Blog

Changement de grosses pièces auto : comment éviter de se ruiner ?

Le coût des pièces de rechange est particulièrement élevé, surtout les plus grosses pièces auto, et par conséquent, la réparation automobile. C’est pour cela qu’en 2017, la loi a autorisé l’usage des pièces d’occasion, qui sont largement moins chères que celles neuves. Découvrez comment changer les pièces de votre véhicule à moindre coût et réduire votre facture !

Véhicules : changer les grosses pièces devient onéreux

On constate de plus en plus la hausse de la facture d’entretien pour l’automobile lorsqu’on passe chez un garagiste en raison du coût élevé des pièces détachées neuves proposées dans les réseaux de distribution automobile. Dans la majorité des cas, toutes les marques de véhicules sont concernées.

Comment déterminer le remplacement d’une pièce auto ?

Sachez tout d’abord que la réparation auto, plus particulièrement le remplacement de certaines pièces, est indispensable pour assurer le bon fonctionnement votre véhicule. La fréquence du changement dépend souvent du modèle de voiture et de votre conduite.

Le remplacement de certaines pièces comme le filtre à gazole, la courroie de distribution ou encore les bougies est indiqué dans le carnet d’entretien. À cet effet, il vous suffit de vous y référer pour savoir si ces pièces doivent être changées.

Pour les autres pièces, seul un contrôle technique vous permet de savoir s’il est nécessaire de les remplacer. C’est notamment le cas des plaquettes, des disques de frein, des amortisseurs et de la courroie de distribution.

Sachez toutefois que les plaquettes de frein s’usent généralement au bout de 20 000 à 30 000 km et de 60 000 à 80 000 km pour les disques. Quant au système de freinage, il a généralement besoin d’être changé au bout de 10 000 à 30 000 km. Les amortisseurs, eux, ont en moyenne une durée de vie définie, notamment au bout d’environ 80 000 km.

Opter pour des boîtes de vitesse d’occasion

La boîte de vitesse peut être manuelle ou automatique. C’est l’une des pièces majeures d’un véhicule et lorsqu’elle est en panne, cela peut immobiliser le véhicule. Des sites spécialisés peuvent proposer des boîtes de vitesse usagées pour toutes les marques et les modèles de véhicules.

Ainsi, sur les sites spécialisés, vous pourrez facilement trouver une boîte de vitesse d’occasion pour votre auto et des pièces de rechange pour tous les types de véhicules.

Il est idéal d’investir dans ces pièces d’occasion, car elles sont proposées à moindre coût par rapport aux pièces neuves. Sachez que le choix de la boîte de vitesse dépend du type et de son code.

Cependant, il est possible de passer d’une boîte manuelle à cinq vitesses à une boîte à six vitesses, mais cela implique quelques changements. Vous pouvez également échanger votre boîte de vitesse automatique avec un modèle manuel, mais cela nécessite évidemment de nombreux travaux qui peuvent s’avérer onéreux.

Comment changer ses grosses pièces auto sans se ruiner

Quelles sont les grosses pièces qui doivent être changées occasionnellement ?

L’entretien d’un véhicule entraîne souvent un changement de pièces. Au niveau du moteur, on remplace fréquemment les pièces comme l’embrayage, le filtre à air, la bougie et le démarreur. Sur le train roulant, ce sont les rotules, les amortisseurs, les pneus et les roulements qu’on remplace souvent. De temps en temps, le tambour, les plaquettes de frein, le disque et la mâchoire sont remplacés au niveau du freinage.

Sachez cependant que certaines pièces peuvent entraîner des factures de réparation élevées. C’est notamment le cas des injecteurs de carburant, des joints de culasse, de la boîte de vitesse, de l’air conditionné, de la courroie de distribution ou encore des vilebrequins du moteur. Toutes ces pièces sont particulièrement onéreuses.

Sachez qu’une panne de la boîte de vitesse conduit à l’immobilisation totale du véhicule. Pour les joints de culasse, ils peuvent s’abîmer lorsque le moteur surchauffe.

Leur changement s’accompagne généralement d’un remplacement de la courroie de distribution, de la courroie de service ou encore de la pompe à eau. En parlant de la courroie de distribution, sachez que son remplacement engendre une lourde facture pouvant aller jusqu’à 3000 euros.

Quelles sont les règles pour changer vos pièces ?

Le remplacement des pièces auto doit respecter des normes du constructeur et doit être conforme à la réglementation en vigueur afin de garantir le bon fonctionnement de votre voiture, ainsi que la sécurité routière.

Face à la hausse globale de la facture d’entretien automobile, certaines méthodes permettent de réduire votre facture et de réaliser des économies.

Sachez qu’entre les concessionnaires, les centres automobiles et les sites web, il existe des écarts conséquents entre les tarifs des pièces de rechange. Sur le net, les prix sont imbattables et il vous suffit de les monter auprès d’un garage de votre choix.

Comment changer les pièces d’un véhicule à moindre coût ?

Grosses pièces auto pas cher

Comment réduire la réparation auto et assurer la longévité d’une voiture ?

Afin d’éviter le changement fréquent des pièces et assurer la longévité de votre voiture, sachez tout d’abord qu’il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Il s’agit notamment d’assurer la vidange, car l’huile joue un rôle majeur dans le fonctionnement de votre véhicule.

Non seulement elle favorise la lubrification de pièces mobiles du moteur et l’atténuation du frottement entre les pièces métalliques, mais elle élimine également les impuretés en les évacuant vers le filtre à huile. Dans le cas contraire, le moteur va se dégrader rapidement et sa consommation augmentera davantage.

Il est également indispensable de changer le filtre à eau et de contrôler votre vitesse. Il s’agit de maintenir une conduite efficace et d’éviter de faire des changements de voies brusques afin de prévenir les défaillances.

Choisir les pièces d’occasion pour le véhicule

Si le changement de pièces est incontournable, sachez que l’achat de pièces d’occasion est une bonne alternative pour réduire de façon considérable les coûts de réparation. Outre leur bon état, l’avantage avec les pièces d’occasion est qu’elles permettent de faire des économies, car elles sont largement moins chères.

Depuis le 1er janvier 2017, les garagistes sont désormais obligés de proposer certaines pièces auto d’occasion, issues des casses automobiles ou remises en état par les constructeurs.

Vous trouverez facilement des pièces d’occasion bon marché sur des plateformes en ligne et qui sont encore en excellent état. Elles vous permettent de remettre votre véhicule en état sans vous ruiner.

Sachez que ces pièces sont contrôlées, testées et remises à neuf avant d’être commercialisées, garantissant leur qualité. Notons que toutes les marques sont souvent représentées. Peu importe le type ou le modèle de pièce que vous recherchez, vous pouvez le trouver facilement.

Laissez un AVIS, posez une question