Posséder un extincteur est une mesure de sécurité non négligeable pour tout propriétaire de voiture. Les départs de feu ne sont pas si rares que cela et peuvent affecter autant les nouvelles voitures que les anciennes. Il suffit qu’il y ait un état de surchauffe du moteur ou un court-circuit de diverse nature pour qu’un feu se signale. Pour ce genre de cas imprévisibles, il vous faut prendre les devants et trouver le meilleur extincteur pour votre voiture.
Contenu
Meilleur extincteur voiture 2024 : Top 6
L’utilité d’un extincteur de voiture
La meilleure façon d’en finir assez rapidement avec un départ de feu dans une automobile, c’est de se servir d’un extincteur. Tout autre moyen pourrait s’avérer vain, voire fatal pour votre véhicule. N’attendez donc pas que la situation se présente, mais procédez plutôt à une mesure préventive. Bien qu’il soit vrai que les voitures d’un certain âge, de plus de 10 années d’activité par exemple, sont davantage susceptibles de manifester des défaillances, il n’en reste pas moins que la survenue d’un accident n’obéit à aucune règle particulière. Une fuite d’essence ou une durite percée n’ont par exemple rien à voir avec l’âge du véhicule. Avoir un extincteur de voiture au sein de son véhicule équivaut à respecter une mesure réglementaire pour certains types de véhicules comme ceux de transport urbain, les camions et autres engins professionnels.
Pour les particuliers, il n’y a donc pas d’obligation légale, mais on peut considérer qu’il existe un devoir moral. Il faudra quoi qu’il en soit veiller à placer l’extincteur dans un emplacement où il sera facilement accessible en cas d’urgence. De plus, sachez que l’extincteur voiture est si important que plusieurs pays de l’Union Européenne ont rendu sa possession obligatoire. Même s’il reste chez nous optionnel, il faut bien l’admettre, il s’agit d’un équipement qui, dans certains cas très précis, pourrait bien vous être d’un grand secours, comme cela peut être le cas des chaînes à neiges universelles en cas de tempête de neige imprévue.
SmartWares, l’extincteur voiture 1 kg le plus fiable !
- Cet extincteur à poudre sèche est...
- Un support mural est inclus pour positionner...
L’extincteur voiture à poudre sèche SmartWares est actuellement le produit le plus vendu de sa catégorie, et pour cause, il est tout simplement le meilleur de sa génération. Capable de venir à bout d’incendies de types A, B ou C et agissant sur des matériaux liquides, solides ou gazeux, il saura se montrer parfaitement à la hauteur de vos attentes si jamais vous veniez à avoir besoin de lui. Il faut bien l’admettre, la marque a vu les choses en grand en le mettant au point, d’autant plus que, cerise sur le gâteau, il s’agit d’un extincteur de voiture 1 kg pas cher que vous pourrez donc vous offrir sans avoir à fragiliser vos finances pour autant.
Bien entendu, il s’agit là d’un extincteur de voiture, mais le SmartWares peut tout aussi être utile à la maison ou dans n’importe quel autre véhicule, d’autant plus qu’il est compact et facile à ranger. Et comme si cela ne suffisait pas, la marque vous livrera cet extincteur de voiture poudre sèche avec un support mural pour que vous puissiez le placer comme bon vous semble. Enfin, il va de soi que ce modèle répond à toutes les exigences et normes Européennes. En clair, pour prendre les devants et pour pouvoir agir au mieux en cas de besoins, nous ne saurions que trop vous recommander d’acheter dès aujourd’hui l’extincteur voiture SmartWares !
Les types d’extincteurs pour voiture
Un extincteur de voiture est en général vendu sous la forme d’une bouteille dans laquelle se trouve un agent extincteur ou le liquide sous pression capable d’éteindre différents types de feux. De la même manière que les feux sont variables, les capacités des extincteurs pour en venir à bout le sont aussi. Les types d’incendies sont classifiés au nombre de 6, de la classe A à la classe F :
-
La classe A qui touche les incendies liant le bois, le papier les tissus et d’autres matières apparentées ;
- La classe B qui concerne les carburants comme le diesel et l’essence ;
- La classe C ou les incendies issus du butane, du gaz ou du propane ;
- La classe D pour les métaux ;
- La classe E pour les feux d’origine électrique ;
- La classe F concernant les graisses et les huiles.
Il est donc utile de retenir que tous les extincteurs ne sont pas capables d’éteindre l’ensemble de ces catégories d’incendies. Toutefois, on peut isoler les classes A, B et C parmi les feux les plus à même d’être rencontrés dans une voiture. En choisissant votre extincteur de voiture, il est ainsi recommandé de penser à un extincteur à poudre pour un étouffement rapide du départ de feu de classes A, B, C et F. Les extincteurs à base de mousse peuvent également être utilisés afin d’empêcher la reprise du feu de classe A ou B. Enfin, les extincteurs adaptés à pratiquement tous les types d’incendies sont ceux qui contiennent du CO2 ou dioxyde de carbone.
Comment choisir le meilleur extincteur pour sa voiture
Quel que soit le type d’extincteur choisi, le meilleur reste un modèle certifié ou homologué. Il est préférable de posséder ainsi des modèles d’extincteurs portant la mention d’homologation PED 97/23/EC ou EN3. Le poids de votre extincteur n’est pas non plus négligeable, car moins il est lourd, plus il vous sera facile de vous en satisfaire plus aisément. Au maximum 3 kg seront suffisants tout en sachant que le poids de l’extincteur dépendra aussi de votre catégorie de véhicule. Pour les véhicules de moins de 3500 kg, le poids idéal de l’extincteur peut être fixé à 1 kg par exemple. Un extincteur de voiture a généralement une validité de 5 années, ce qui vous laisse largement le temps de pouvoir le renouveler.
Utiliser votre extincteur à bon escient
Il est pratique d’avoir à sa portée un extincteur de voiture en cas d’incendie de toute sorte, au niveau de l’automobile ou sur la route, mais il est encore mieux de bien savoir s’en servir. Il faut d’abord penser à bien secouer le liquide contenu dans l’extincteur avant d’ôter la goupille. Servez-vous ensuite de la poignée pour l’aspersion du liquide, puis visez la base des flammes. En effet, vous ne pourrez éteindre l’incendie et étouffer le départ de feu qu’en fixant la base et non pas les flammes elles-mêmes. Si le feu se signale au niveau du moteur, ne commettez surtout pas l’erreur d’ouvrir le capot au risque d’amplifier le feu en raison de la présence d’oxygène dans l’air.
Visez plutôt les passages de roues et vous réussirez à réduire considérablement la force des flammes ou à mettre un terme à l’incendie, tout simplement. Une bonne intervention de votre part peut empêcher votre voiture de finir complètement calcinée et limiter sérieusement les dégâts, avant l’arrivée des secours ou d’un dépanneur. Aussi, si vous constatez que la jauge de pression est sur la zone rouge après plusieurs utilisations de votre extincteur de voiture, c’est le signal qu’il est temps de vous trouver un autre extincteur. Certains automobilistes font vérifier leur extincteur toutes les années afin de s’assurer qu’il fonctionne encore comme il devrait, et pour éviter toute mauvaise surprise.
Quel prix pour un extincteur de voiture ?
-
La marque de fabrication ;
-
La capacité d’impulsion ;
- Le nombre d’années de garantie ;
- L’existence d’un service après-vente;
- La qualité de l’agent d’extinction (le liquide contenu dans l’extincteur).
En moyenne, 30 euros suffisent pour vous permettre d’acheter un extincteur de voiture de qualité.
Les causes d’un départ de feu sont multiples et vous ne pouvez en aucun cas les anticiper. Ce que vous devriez faire, c’est de veiller à ce que votre véhicule soit toujours muni d’un extincteur de qualité et qui fonctionne parfaitement bien. Celui-ci doit également être homologué et assez léger suivant la taille de votre voiture.