Blog

Leasing pour voiture d’occasion, comment ça marche ?

Le leasing est un mode de financement de plus en plus sollicité auprès des concessions, au point de proposer désormais des véhicules d’occasion. Est-ce intéressant ? Faut-il se lancer ? Explications.

Le leasing automobile en plein essor

C’est le produit financier qui fonctionne et qui performe actuellement sur le marché automobile, le leasing de voiture est un contrat de location adossé à un crédit à la consommation. Ce contrat permet tout simplement de louer une voiture auprès d’une concession en réglant chaque mois un loyer. Deux contrats sont proposés : la LOA et la LLD. Si la location avec option d’achat permet de racheter le véhicule au terme du contrat en réglant l’option d’achat, la location longue durée entraine une simple restitution du véhicule et des clés. Ce mode de financement fonctionne car il permet de repartir avec un véhicule clé en main, sans avoir à gérer la carte grise, les entretiens ou même l’assurance de la voiture. Ce sont des options supplémentaires mais suivant le budget, on peut ajuster la formule pour correspondre à ses besoins.

Le leasing en occasion, le nouveau marché

La location avec option d’achat et la LLD ont su trouver leur publique, au point de s’attaquer désormais au marché de l’occasion. En effet, les concessions proposent désormais des solutions de leasing sur leurs véhicules d’occasion. Il y a tout de même des conditions, ils proposent des véhicules généralement de seconde main, entretenus dans le réseau et ayant un kilométrage pas trop élevé. Avec les kilomètres, les frais d’entretiens s’accumulent et les concessions préfèrent éviter les lourdes dépenses dans les entretiens, facilitant l’attractivité de leurs offres et surtout privilégiant la vente de véhicules neufs pour redynamiser les ventes. Il faut compter sur un loyer plus bas de 30% par rapport à du neuf et l’automobiliste pourra uniquement définir les modalités, les équipements du véhicules seront à prendre ou à laisser.

On peut désormais tout louer ou presque

Le leasing ne se limite pas au marché automobile, on peut aussi effectuer une LOA ou une LLD avec un moto (voir Infomoto.org), un scooter, une trottinette électrique ou encore avec un bateau. A partir du moment où un bien mobilier peut être acheté, on peut proposer un financement par leasing, il faut simplement que les bailleurs soient présents sur le marché concerné. Au niveau des bailleurs, on retrouve généralement les filiales bancaires des constructeurs automobiles et moto, mais on trouve également des filiales d’établissements financiers, spécialisées uniquement dans le financement de LOA ou de LLD, voir des deux. On peut donc être surpris sur l’identité du bailleur suivant le magasin où on souscrit le leasing. Enfin, information importante et pas des moindres, le leasing reste un contrat de crédit à la consommation, il faut donc vérifier ses capacités de remboursement et surtout s’assurer que l’on est en mesure d’honorer le remboursement des loyers pendant toute la durée de location. Un changement de situation est vite arrivé.

Laissez un AVIS, posez une question