L’alerte est donnée. La plupart des véhicules deux-roues ont encore cinq mois pour démarrer la visite technique. Bien que cette nouvelle décision reste inconsommable aux yeux de plus d’un, le contrôle technique démarre effectivement le 1er octobre prochain pour les deux-roues. Quelles sont en effet les véhicules qui subiront cette nouvelle mesure ? Cet article vous éclaire.
Voir cette publication sur Instagram
Contenu
Une décision qui concerne toute l’Europe
Il n’est plus un secret pour personne. Le verdict est tombé du conseil d’Etat européen. Plusieurs véhicules subiront le contrôle technique d’ici cinq mois. En effet, cette décision est sur le tapis depuis 2014. Eh bien, c’est effectif à présent. Tous les véhicules deux-roues octroyés depuis 2016 vont devoir être contrôlées. Dans ce processus, les propriétaires des deux-roues qui seront achetées après 2026 n’auront plus à s’en faire. La visite technique sera anticipée sur tous ces véhicules.
En outre, le but principal de cette décision est de renforcer la sécurité sur les voies européennes. Cette dernière se veut aussi participer au bien-être environnemental en limitant la pollution sonore. Et s’il est vrai que cette décision prendra effet début octobre prochain, il serait difficile de se prononcer déjà sur les critères de contrôle des véhicules. Ainsi, pour bien des gens, cette mesure mérite encore d’être mieux élucidée même si les véhicules dont il s’agit sont déjà spécifiés.
Voir cette publication sur Instagram
Les véhicules concernés et l’avis des professionnels du contrôle technique
Les véhicules à deux, trois ou quatre roues ainsi que les voitures sans permis sont visés par ce nouveau décret du 9 août 2021. Il s’agira de choisir un centre de contrôle agrée pour le contrôle technique et ceci pour les quatre ans suivant la date de la première mise en circulation avant de l’adopter désormais tous les deux ans.
Les véhicules de collection doivent subir deux contrôles techniques en cinq ans sous peine d’une sanction. Les automobiles subiront le même sort en cas de désobéissance. Ainsi, 135 euros est l’amende fixée pour une visite technique non à jour. A cet effet, certains professionnels du contrôle technique expriment un manque de qualifications criard pour une telle opération à partir d’octobre 2024.