Blog

Est-ce une bonne idée de choisir une auto-école en ligne ?

Aujourd’hui, plus rien n’échappe à internet. Et si vous pensiez que pour passer son permis, il est indispensable de se rendre en auto-école, désormais, tranquillement installé devant votre écran d’ordinateur, vous pourrez apprendre le code de la route et même apprendre à conduire ! Mais alors, est-ce que le fait d’apprendre à conduire en ligne est aussi fiable et instructif que le fait d’apprendre à conduire avec un moniteur d’auto-école ? Et qu’est-ce qu’une auto-école en ligne exactement ? Dans cet article, nous allons tout vous dire à ce sujet afin que vous puissiez faire votre choix en totale connaissance de cause.

Tous les avantages d’une auto-école en ligne

Avantages auto-école en ligneEn faisant le choix de vous inscrire dans une auto-école en ligne, le premier avantage dont vous bénéficierez concernera effectivement votre pouvoir d’achat. En effet, alors qu’en moyenne, le prix du code dans une auto-école traditionnelle se situe aux alentours des 300 euros, en faisant le choix d’étudier depuis chez vous, celui-ci vous reviendra à moins de 50 euros, un tarif auquel il faudra évidemment ajouter le prix de l’examen du code de la route d’une trentaine d’euros que vous devriez également payer en faisant appel à une auto-école classique. Juste pour le code donc, vous aurez déjà économisé 250 euros en moyenne.

Mais l’autre avantage de l’auto-école en ligne concerne également votre confort de vie. En effet, si vous avez un quotidien rythmé par la garde de vos enfants, vos études ou bien encore votre travail par exemple, il n’est jamais facile de réussir à trouver le temps d’aller réviser son code pendant les horaires d’ouverture de l’auto-école proche de chez vous. En faisant le choix de réviser votre code en ligne, vous pourrez alors travailler quand bon vous semble puisque ce service est accessible en permanence, sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Ainsi, vous n’aurez pas de congés à poser de d’heures de garde de vos enfants à payer en supplément. De plus, comme dans une auto-école classique, pour vous préparer avant l’examen, vous pourrez effectuer un test code de la route afin de savoir si vous êtes en mesure de réussir ou non l’examen. Vous réviserez seulement quand vous le pourrez et pourrez même envisager un apprentissage accéléré si vous êtes pressé d’obtenir le précieux sésame.

Comment apprendre la conduite avec une auto-école en ligne ?

Il est vrai qu’il semble inconcevable de pouvoir apprendre à conduire en ligne. Et pourtant, c’est plus ou moins la promesse que vous fait une auto-école en ligne. Concrètement, vous pourrez par exemple utiliser la réalité virtuelle pour débuter ou parfaire votre apprentissage. Grâce à un casque VR, vous aurez alors réellement l’impression de conduire une voiture et pourrez donc vous habituer aux différents gestes et réflexes à avoir lorsque vous conduisez.

Mais bien entendu, il sera également nécessaire que vous conduisiez une voiture réelle. C’est pourquoi les auto-écoles en ligne vous donnent la liste de tous les centres proches de chez vous qui proposent des voitures d’auto-écoles disponibles et qui sont généralement accessibles de 7h du matin à 22h le soir. Pour ce type de formation, vous aurez simplement besoin d’être accompagné par une personne ayant déjà son permis de conduire. Enfin, la dernière étape consistera à vous inscrire en tant que candidat libre à l’examen du permis de conduire. Et là encore, votre auto-école en ligne vous simplifiera cette démarche.

Laissez un AVIS, posez une question