La lustreuse pneumatique est cet outil qui sert à polir la carrosserie d’une automobile. Elle est encore appelée la polisseuse. Elle peut être sans fil ou avec fil et vu la multitude de modèles disponibles sur le marché, il est assez difficile de faire un choix. Voici ce qu’il y a à faire !
Contenu
Le type de lustreuse pneumatique
Deux sortes de lustreuses pneumatiques vous seront présentées au moment de faire votre achat. Vous aurez alors à vous décider entre la lustreuse pneumatique orbitale et la lustreuse pneumatique rotative.
La première est recommandée aux néophytes. En effet, elle produit très peu de chaleur et elle est très facile d’utilisation. Sa puissance est comprise entre 100 et 600 W et certains modèles de polisseuse orbitale fonctionnent même avec un compresseur à air. Cet outil peut réaliser environ 6000 orbites par minutes.
Quant à la lustreuse pneumatique rotative, elle est destinée à ces personnes qui s’y connaissent réellement en la matière. Elle pèse entre 2 et 3,5 kilogrammes et sa puissance va bien au-delà des 1100 W. Un tel appareil est capable de faire disparaître les rayures et les éraflures. Il va réaliser jusqu’à 4000 tours par minute.
Les pads pour la lustreuse pneumatique
Aussi bien sur Internet que dans les magasins, un large choix de lustreuses pneumatiques vous est proposé. Vous serez alors confronté à un véritable embarras du choix si vous ne savez pas réellement ce que vous recherchez.
Plus précisément, vous devez être fixé quant à la nature des travaux que vous souhaitez réaliser. Les pads sont encore appelés les tampons en mousse. Ils vous facilitent la tâche dans le polissage de la carrosserie de votre véhicule. Ils ne coûtent presque rien et sont aptes à absorber les résidus en fonction de leur densité.
Les Polishing Pads sont les plus connus et les plus utilisés. Ils lissent les dégâts mineurs et les dégâts légers sur les différentes surfaces planes de votre automobile. Ils sont souples au toucher et ils aident à retirer les oxydations légères et les hologrammes.
Les Cutting Pads sont moins connus. Ils sont plus denses que les premiers, sauf qu’ils corrigent les défauts plus ou moins profonds que vous constaterez sur la voiture. Ils chauffent très rapidement le support d’application et suppriment les cheveux d’ange, les égratignures et l’oxydation sévère.
Quant aux Finishing Pads, ils interviennent dans les petites rectifications et dans la finition. Ils ôtent les traces de polissage et doivent être combinés à des produits non abrasifs.
A lire aussi : meilleur polish 2024
Les autres paramètres à ne pas négliger
En plus de la catégorie de lustreuse pneumatique et des pads, vous devez considérer d’autres éléments comme la présence d’une poignée ergonomique. Avec elle, vous pourrez travailler mieux et plus vite.
Prenez également en compte la protection thermique. Il faut que la broche possède un filetage en M14 et que les charbons soient faciles d’accès.
Le plateau à poncer, la brosse métallique, les disques et la maniabilité sont d’autres critères que vous ne devez pas non plus oublier.