Dans son programme présidentiel, Emmanuel Macron a fait la promesse de mettre à disposition des familles aux revenus modestes des voitures électriques à 100 euros par mois. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement prépare des poches de subventions. Nous mettons ce dispositif sous la lumière.
Voir cette publication sur Instagram
Contenu
Un dispositif dans les priorités du gouvernement
Pour mettre en place le dispositif « Une voiture électrique pour tous », le président français opte pour le leasing. À travers de nouvelles subventions, les véhicules électriques pourront être en leasing à 100 euros le mois. Ce coût serait très attractif au regard du coût de leasing habituel de 150 à 200 euros pour les modèles de voitures électriques les plus commercialisés en France. Pour la première année, l’État compte débourser 50 millions d’euros pour un leasing de 100.000 véhicules électriques.
Cependant, peu d’informations sont disponibles sur les conditions de cette nouvelle subvention. De ce que nous savons, cette subvention est réservée aux professionnels de la santé et du secteur social, à la jeunesse et au grand public dans la limite des ressources. Les conditions qui encadrent l’octroi de cette subvention restent encore inconnues. Outre les conditions d’octroi, des questionnements sur les modèles de voiture concernés par la subvention et le pays d’origine de ces voitures restent encore sans réponse.
Voir cette publication sur Instagram
Contraintes à la subvention des voitures électriques
Des véhicules électriques pour tous, cela nécessite certaines infrastructures. Les bénéficiaires de ces véhicules électriques auront besoin d’avoir accès à un garage ou une prise. Sans cela, bien qu’ayant une voiture électrique, il serait difficile de la brancher quand besoin se fera sentir. L’État doit ainsi penser aux infrastructures qui accompagneront ce dispositif.
L’Agence internationale de l’énergie soulignait récemment un risque de manque des matières premières de production des véhicules électriques dans le futur. Cette sonnette d’alarme doit faire réfléchir sur l’impact futur de la large subvention des voitures électriques. Notons également que l’augmentation des cas de Covid-19 en Asie de l’Est force au ralenti la production des véhicules électriques. Plusieurs points d’ombres restent à éclaircir autour de ce dispositif.