Blog

Comment tester l’alternateur de votre voiture ?

Indispensable au bon fonctionnement de la batterie et donc, de votre voiture toute entière, l’alternateur est un équipement électrique qui a vocation à recharger la batterie auto lorsque vous roulez. Mais il s’agit aussi d’une pièce qui s’use avec le temps, qui peut perdre en performance jusqu’à tomber en panne. Si vous avez des doutes quant à la bonne santé de votre alternateur auto, et que vous souhaitez vérifier son bon état de fonctionnement, alors vous êtes au bon endroit puisque nous allons vous expliquer, en quelques étapes très simples, comment tester un alternateur voiture facilement et rapidement.

Comment contrôler un alternateur rapidement ?

Tester l'alternateur de sa voiturePour savoir si votre cette pièce auto pose problème ou non, et s’il est alors nécessaire de prévoir de changer votre alternateur, plusieurs solutions rapides et efficaces existent. Tout d’abord, si le voyant relatif à la batterie reste allumé en permanence sur votre tableau de bord, il est fort probable que vous ayez besoin de commander un nouvel alternateur chez un équipementier auto tel que Daparto par exemple. Une simple vérification peut être faite grâce aux phares de votre voiture. En effet, mettez le contact, allez vos feux de croisement puis vérifier auprès du projecteur principal que l’éclairage fonctionne normalement, ce qui pourrait alors indiquer que le problème n’est peut-être pas si grave.

Mais il se peut aussi que le voyant du tableau de bord ne s’affiche pas et que l’alternateur pose quand même problème, c’est pourquoi une petite vérification au niveau du moteur s’imposera. Ouvrez donc le capot du moteur puis démarrez la voiture. Si celle-ci ne démarre pas, soit l’alternateur est HS, soit la batterie. S’il démarre et que vous entendez un bruit anormal au niveau de l’alternateur, vérifiez que la courroie n’est pas trop tendue ou, qu’au contraire, elle est pas trop leste. Éteignez ensuite le moteur, et prenez quelques instants pour vérifier scrupuleusement l’état de cette courroie, afin de vous assurer qu’elle ne risque pas de casser prochainement. Enfin, vérifiez aussi que l’alternateur de voiture n’a pas été en contact avec une fuite d’huile ou d’essence par exemple, ce qui serait fatal pour lui.

Comment tester un alternateur avec un multimètre ?

Dans le but de savoir très précisément si votre alternateur est bon à être changé ou non, le moyen le plus efficace reste d’avoir recours à un multimètre. Grâce à lui, en quelques secondes, vous connaîtrez le verdict, et celui-ci sera incontestable. Une fois le moteur éteint, branchez votre multimètre sur votre batterie, en veillant à brancher le fil rouge sur la borne positive de la batterie, et le fil noir sur la borne négative. Allumez ensuite le multimètre, et si celui-ci affiche une tension inférieure à 13,3 Volts, alors votre alternateur ne fonctionne plus et doit être remplacé.

En revanche, si il affichage une tension comprise entre 13,3 et 14,7 Volts, votre alternateur est en parfait état de marche, le problème peut donc venir d’ailleurs, comme d’un fusible ou de la batterie auto elle-même. Enfin, il est aussi possible que votre multimètre affiche une tension supérieur à 14,7 Volts, ce qui indiquerait que votre accessoire auto ne sait plus gérer l’apport en électricité, ce qui pourrait de fait provoquer une surtension, dans quel cas un remplacement d’alternateur sera aussi à envisager.

Attention toutefois : Sur les véhicules dotés du système Start & Stop, un alternateur peut être en parfait état de marche même si votre multimètre indique une tension supérieure à 15 Volts. Dans ce type de cas, utilisez une valise de diagnostic auto multimarque pour identifier d’où peut venir le problème.

Laissez un AVIS, posez une question