Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, vous réfléchissez à l’éventualité d’ouvrir un centre de contrôle technique ? Si tel est le cas, avant de vous lancer, vous allez devoir réfléchir à de nombreux aspects de votre projet, et notamment à sa rentabilité, dans le but de savoir si votre entreprise a des chances ou non d’être pérenne. Dans cet article, nous allons vous dévoiler s’il est vraiment rentable d’ouvrir un contrôle technique, ce qui vous permettra de lever quelques uns des doutes que vous pourriez encore avoir à l’heure actuelle.
Contenu
L’assurance d’avoir des clients en permanence
Lorsque vous êtes à la tête d’un centre de contrôle technique, sous réserve que celui-ci soit implanté de manière stratégique, c’est à dire dans un lieu facilement accessible et disposant d’une zone de chalandise suffisamment large, vous avez alors l’assurance d’avoir des clients en permanence. Et c’est précisément cet aspect qui explique qu’ouvrir un contrôle technique peut être rentable. Vos clients viendront à vous naturellement, sans que vous n’ayez quelque effort de communication à effectuer, ce qui, avouons-le, est un atout suffisamment rare pour mériter d’être souligné.
Ce qui explique que les clients se présentent à votre centre de contrôle technique spontanément est évidemment en lien avec la loi française. Et pour cause, le contrôle technique est obligatoire sur les véhicules. Que ce soit pour un contrôle technique périodique tous les 2 ans, ou dans le cadre d’une revente de véhicule par exemple, passer sa voiture au contrôle technique est incontournable. Par conséquent, dès lors que chaque automobiliste de votre zone de chalandise devra soumettre son véhicule au contrôle technique, il n’aura d’autre choix que de s’adresser à vous. De plus, vous pouvez aussi élargir le champ des possibles en envisageant d’ouvrir un centre de contrôle technique prenant aussi en charge d’autres véhicules plus spécifiques tels que les poids lourds pour augmenter la rentabilité de votre entreprise.
Un investissement de départ relativement faible et peu de main d’œuvre
Un autre aspect à prendre en compte pour calculer la rentabilité d’un centre de contrôle technique concerne l’investissement de départ. En effet, celui-ci reste finalement plutôt faible, en comparaison au budget dont vous devriez disposer pour ouvrir un garage automobile. Concrètement, en plus du local, il vous faudra investir dans quelques machines, comme un pont élévateur ou quelques appareils de contrôle automobile. Toutefois, ces dépenses restent relativement abordables et seront en définitive rapidement rentabilisées par votre centre de contrôle technique.
Enfin, pour assurer le bon fonctionnement de votre centre de contrôle technique, vous aurez évidemment besoin de main d’œuvre. Mais là encore, vous aurez la possibilité de minimiser votre masse salariale puisqu’un centre de contrôle technique ne nécessite que peu d’employés. Selon le nombre de rendez-vous que vous prendrez, il se peut même qu’un seul salarié suffise, ce qui vous permettra de contrôler au plus juste vos dépenses tout en maximisant vos bénéfices.
Donc, en effet, ouvrir un centre de contrôle technique peut être très rentable. Bien entendu, d’autres aspects entrent en ligne de compte pour la réussite d’une telle entreprise, mais en étudiant votre projet de manière très rigoureuse, il y a de fortes chances pour que votre projet soit une entière réussite.