La Mercedes renoue son partenariat avec Renault afin de développer son nouveau ludospace. Baptisé Classe T, il s’agit d’un véritable modèle technique. L’unique ludospace premium du marché saura-t-il assurer et maintenir son hégémonie ? Cet article vous informe sur la question.
Voir cette publication sur Instagram
Contenu
Mercedes Classe T, une véritable innovation
Après 10 ans de collaboration entre les ingénieurs des marques Renault et Mercedes, l’Allemand et le Français se sont séparés. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils vont jeter à l’eau le très ambitieux projet Renault Kangoo/Mercedes Citan. Cette seconde génération, fabriquée aussi dans l’usine de Maubeuge, a tout d’une Renault Kangoo, de sa plateforme à ses motorisations en passant par certaines technologies. Sur ce projet, Mercedes est intervenue dès la conception pour renforcer l’aspect premium de son ludospace. Afin de le faire se sentir membre de la famille de marque étoilée, il a dû changer d’identité et s’appelle maintenant Classe T.
Par ailleurs, le design est revu, toujours dans le souci de le rapprocher de ses pairs. La face avant arrondie et les feux en forme d’olives du classe T nous rappellent magnifiquement la Mercedes Classe B. Du reste, si ce ne sont les jantes et les coloris spécifiques, tout est similaire au français, des feux arrière aux ouvrants et même la silhouette. Pour donner une image unique à sa fabrication, le groupe Stellantis a sorti le grand en mélangeant la triplette Citroën Berlingo/Peugeot/Rifter/Opel Combo.
Voir cette publication sur Instagram
Combien coûte le Mercedes Classe T ?
Pour acquérir cette nouvelle version de Mercedes Classe T, vous débourserez en moyenne 1 500 euros de plus pour une finition et une motorisation identiques. Les autophiles amoureux aussi de la nature ne se plaindront pas trop de ce surcoût, même si on aurait préféré l’intérieur plus chic du Volkswagen Caddy par exemple. Un tarif que le ludospace allemand justifie par son aménagement intérieur.
En effet, le fabricant allemand a pensé une planche de bord spécialement pour ce modèle. Au niveau des matériaux, un effort a été fait avec des revêtements spécifiques sur ce dernier et tout ceci ajouté à une sellerie assez remarquable. Le modèle peut aussi se vanter d’embarquer le système MBUX à commande vocale que vous pouvez diriger avec l’indémodable « Hey Mercedes ».