Blog

A chaque saison son pneu !

Vous avez probablement déjà entendu parler de pneus hiver, pneus été ou même pneus 4 saisons. Il s’agit de modèles conçus pour s’adapter à la route, en fonction des conditions climatiques. À chaque changement de saison, vous devez donc installer les références appropriées. Certains restent néanmoins sceptiques à l’idée d’entreprendre de telles manœuvres. Vous en faites partie ? Nous vous proposons de découvrir les raisons et les avantages d’un renouvellement de pneumatiques suivant la saison.

Les pneus hiver, pour plus de confort de conduite et de sécurité en période hivernale

Les pneus hiver et les pneus été se différencient par leur structure, leur sculpture et leur teneur en caoutchouc.

Les pneus hiver sont dotés de plus de caoutchouc naturel, les rendant plus souples par temps froids. Ils améliorent ainsi la tenue de route et l’adhérence. Vous ressentirez notamment une meilleure stabilité dans les virages, même en cas de présence de verglas. À cela s’ajoutent des milliers de rainures ou lamelles, qui dispersent l’eau et réduisent le risque d’aquaplaning. Les sculptures des pneus hiver facilitent également l’accumulation de la neige fondue dans les cavités et vous permettent ainsi de circuler en toute sécurité.

Pour profiter d’une conduite confortable en période hivernale, il est possible d’acheter ses pneus d’hiver sur centralepneus.fr, un magasin en ligne spécialisé dans les pneumatiques. Vous pourrez y découvrir une large gamme de pneus hiver.

Attention toutefois à bien choisir le modèle, et à faire la distinction entre pneus hiver et pneus neige. Ces derniers sont conçus uniquement pour une conduite sur neige, alors que les pneus hiver sont plus polyvalents. Pour les voitures rapides et sportives, il existe également des modèles dits de « hautes performances ».

Quel pneu pour quelle saison

Les pneus été, pour une meilleure performance pendant la douce saison

Sur les pneus été, les matériaux de composition sont relativement durs. Ils peuvent ainsi s’assouplir sous l’effet de la chaleur, et offrent une meilleure performance par temps doux.

Ils contiennent également peu de lamelles, contrairement aux pneus hiver. À la place, ils sont dotés de barrettes, qui améliorent l’adhérence et la tenue de route sur une surface sèche ou mouillée, et limitent l’aquaplaning. Leur sculpture est plutôt simple.

Les modèles pour été sont en quelque sorte polyvalents. Néanmoins, ils contiennent moins de caoutchouc naturel, et ne conviennent pas au froid ni à des conditions climatiques rudes. Ainsi, ils peuvent parfaitement supporter les fortes chaleurs sans se ramollir, mais vont facilement se durcir avec une température en dessous de + 7°.

Les pneus 4 saisons, bonne ou mauvaise idée ?

Les pneus 4 saisons, appelés également pneus toutes saisons, combinent les technologies des modèles été et hiver. Ainsi, ils proposent des performances plus étendues que les pneus été. Vous pouvez donc les utiliser lorsque la température oscille entre – 10° et +30°.

Ce type de pneus vous permet de rouler sur une surface sèche ou mouillée, en hiver comme en été. Ils peuvent également servir sur la neige. Néanmoins, bien qu’ils aient des avantages par rapport aux pneus été, ils ne peuvent offrir une performance identique à celle des modèles spécialement conçus pour l’hiver.

Laissez un AVIS, posez une question