Depuis le 1er mai dernier, on assiste à un véritable remue-ménage sur les routes. La raison de cet état de choses se rapporte au mouchard dont les nouvelles voitures sont équipées. Utilisateurs de voitures neuves, sachez que vous êtes maintenant constamment traqués !
Voir cette publication sur Instagram
Contenu
Les boîtes noires obligatoires en France pour la sécurité routière
Les automobilistes sont désormais traqués sur les routes, non pas avec des radars ou toute autre machine du contrôle routier habituel. La traque se fait à l’aide d’une petite boîte noire située à l’intérieur de leurs voitures neuves. L’objet en question a pour mission d’aider à déterminer les circonstances d’un accident. Installées sur des avions, ces boîtes noires ont la vocation d’enregistrer les dernières trente secondes précédant un choc ou un accident.
Entre autres données enregistrées, on peut noter l’accélération, la vitesse, la ceinture de sécurité, le temps de freinage, etc. Mais aussi le régime du moteur, les informations du GPS et l’intensité de l’impact au moment de la collision. Ainsi, ce gadget permet d’améliorer la sécurité routière et de rassembler toutes les informations permettant de déterminer les réelles circonstances en cas de la survenue d’un accident. Cependant, il faut garder à l’esprit que ces machines ne peuvent pas tout prévoir.
Les boîtes noires ou une atteinte aux droits des automobilistes ?
Certains en arrivent même à penser que la police aurait accès à ces données dans le cadre de leur travail notamment pour la surveillance des routes. S’il en est ainsi, les automobilistes n’auraient pas tort d’avoir peur de se faire traquer constamment par les agents de police.
Tout porte à croire en tout cas que les choses ne sont pas prêtes de s’arranger. L’avenir s’annonce incertain pour les conducteurs de voiture neuve puisque ces boîtes noires, nous ne nierons pas leur utilité, peuvent également causer de nombreux doutes. Croisons quand même les doigts pour que les choses tournent dans le meilleur des sens.