Le géant concepteur automobile français compte bien s’imposer sur le marché des véhicules électriques qui est en plein essor ces dernières années. C’est dans cette dynamique que l’entreprise a annoncé le retour en version électrique de la Renault 5. Toutefois, l’annonce qui fait couler beaucoup d’ancres c’est le grand come-back de la Renault 4L en version électrique. En effet, Renault a l’intention de faire renaître tel un phénix le modèle de véhicule le plus célèbre et le plus vendu de son histoire.
Contenu
Un retour très attendu après trois décennies de retrait du marché
Quand va sortir la 4L électrique ?
Si vous êtes un amateur des anciens modèles de voiture de la marque Renault, vous devez sûrement connaître la Renault 4 L. En effet, il s’agit bien évidemment de la Renault la plus vendue de l’histoire avec notamment une un taux de vente excédent les huit millions à travers le monde entre 1961 et 1992. Ce grand retour s’inscrit dans le cadre de la stratégie électrique définie par l’entreprise Renault ayant pour objectif de vendre d’ici 2030 quasiment des véhicules électriques. Il y a des mois, beaucoup de rumeurs circulaient à propos de ce retour après 30 années de retrait sur le marché de la 4 L.
Tout le monde pensait qu’elle allait être présentée en début de l’année 2021, mais paradoxalement c’est la venue de la Renault 5 électrifiée qui avait été annoncée. Quelques mois plus tard, Luca de Meo, patron de Renault déclare enfin officiellement que la Renault 4L fera bel et bien son retour dans l’univers automobile, mais sous une forme électrique très performante. La particularité avec ce modèle c’est qu’elle sera très populaire et plus abordable. Vous savez que l’un des principaux problèmes qui freinent encore l’expansion des véhicules électriques c’est le montant exorbitant auquel ils sont vendus. La Renault 4L électrique sera selon son concepteur très accessible d’un point de vue financier.
A lire aussi : Quel est le prix d’une Clio 5 diesel ?
La novelle 4L électrique restera un modèle pour la campagne
À l’époque où la Renault 5 était en vogue, elle était un modèle purement urbain. Par contre, la Renault 4 s’adressait beaucoup plus à une clientèle basée à la campagne. Sachez que les nouvelles versions de ces deux anciens modèles resteront fidèles à leurs diverses orientations d’origine. Même si les deux futurs modèles seront conçus à base de la plateforme CMF-BEV, ils ne seront ressembleront pas en termes de présentation. À en croire les prévisions, la R5 électrique serait nettement plus chic que le modèle 4L électrique. La 4 L reprendra quelques traits de sa version ancienne, mais prendra un look plutôt baroudeur. De même, comme au bon vieux temps où la Renault 4 avant le vent en poupe, une version fourgonnette électrique sera également mise sur le marché.
Un prix abordable et une autonomie de 400 km
Dans le but de proposer des véhicules électriques populaires au monde, Renault a prévu de revoir toute sa chaîne de production. Les nouveaux modèles R4 et R5 disponibles auront respectivement une autonomie de 400 km WLTP en cycle normal. La plateforme commune et le nouveau groupe motopropulseur électrique permettront une nette réduction de 30 % du prix de la fabrication. De plus, la révolution de Renault (Renaulution) s’accentuera également au niveau des bactéries proposées.
Étant donné que le prix des bactéries pose un véritable problème aux utilisateurs, l’entreprise travaille d’arrache-pied avec ses chercheurs pour réduire de manière considérable les prix. Sur une décennie, la marque entend réduire de 60 % le prix de ses bactéries. En attendant de déployer ses fameuses bactéries dites « solides » sur le marché, Renault a pour but d’atteindre un tarif inférieur à 80 euros/kWh à l’horizon 2025.