Blog

Faut-il toujours roder sa voiture neuve de nos jours ?

Faut-il toujours roder sa voiture neuve de nos jours ?
4.3 (86.67%) 3 vote[s]

La phase de rodage à laquelle les voitures neuves étaient jadis soumises est-elle toujours nécessaire aujourd’hui ? Il s’agit là d’une question que beaucoup d’automobilistes actuels se posent assez fréquemment. Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que la technologie a fait un bon bout de chemin depuis l’époque de nos parents et grands-parents.

En effet, que ce soit pour les pièces ou pour le moteur, les techniques de conception et d’agencement sont bien plus élaborées aujourd’hui que par le passé. Une nette amélioration en matière de qualité est également à noter au niveau les matériaux de fabrication. Alors, étant donné le contexte actuel des choses, faut-il oui ou non roder sa voiture neuve ?

D’abord, c’est quoi le rodage ?

Le rodage consiste en une conduite modérée et contrôlée d’un véhicule nouvellement acquis dans les premiers moments de son existence. Le but de cette pratique est de procéder à une optimisation progressive des performances de la voiture. Cette dernière est donc censée atteindre un niveau de fonctionnement optimal à la fin du processus.

Parler de machine neuve, c’est aussi parler de pièces neuves. Cela suppose ainsi une certaine rugosité de ces pièces fraîchement usinées. Dans ce cas, pousser un nouveau moteur à fond trop tôt pourrait donc mettre à mal lesdits composants. La conduite précautionneuse imposée par le rodage s’avère donc essentielle pour parfaire l’ensemble de la mécanique sur le long terme.

Moins rudes alors, les frottements générés par le fonctionnement du moteur auront pour effet de polir les pièces et les engrenages, afin qu’elles puissent mieux s’imbriquer.

Mais ce processus de rodage est-il toujours nécessaire ?

La réponse est tout simplement non. Pourquoi ? Eh bien, pour les mêmes raisons évoquées au début de l’article. L’évolution technologique de l’industrie automobile a en effet permis d’obtenir des modèles de voitures fabriquées avec beaucoup plus de précision. Les moteurs d’aujourd’hui sont donc conçus pour offrir une performance optimale dès la première conduite.

Finie donc cette idée selon laquelle il ne faut pas dépasser les 80km/h, quand on vient d’acheter sa voiture, ou tout au moins le long des 1000 voire les 2000 premiers kilomètres. On peut donc, quand cela est nécessaire, se lancer tout de suite à plein régime sans craindre la panne enfin faut être raisonnable en respectant la limitation de vitesse. De même, cette évolution du processus d’usinage a également permis de réduire la fréquence des visites pour l’entretien mécanique de votre véhicule.

Ce qu’il faut retenir à propos du rodage de sa voiture neuve

En bref, il faut retenir qu’il n’est plus nécessaire de conduire sa nouvelle voiture comme le faisaient jadis nos parents et grands-parents. Si cette manière de faire était censée éviter de nuire à l’état et au bon fonctionnement des pièces neuves, ce problème n’est plus d’actualité aujourd’hui. Cependant, il est tout de même recommandé de ménager une nouvelle voiture. D’ailleurs à ce propos, les constructeurs ne manquent pas de laisser des instructions précises dans leurs manuels d’instructions.

Laissez un AVIS, posez une question