Blog Sécurité

Que choisir entre des chaînes à neige et des chaussettes neige ?

À partir du moment où la saison hivernale fait son grand retour, et que les premiers flocons de neige sont annoncés, la même question revient toujours en tête des automobilistes. En effet, pour pouvoir circuler sur des routes enneigées, faut-il privilégier des chaînes à neige ou des chaussettes à neige ? Quel est l’équipement le plus efficace, c’est à dire celui qui permettra d’assurer à votre véhicule la meilleur adhérence sur la route ? C’est une question que nous nous sommes également posés, et à laquelle nous avons souhaité répondre de la façon la plus précise possible, en comparant ces deux types d’équipements entre eux.

Les différences entre les chaussette neige et les chaînes à neige

Choisir entre des chaussettes neige et chaînes à neige En France, les chaussettes neige sont moins vendues que les chaînes à neige, et pourtant, ce seul indicateur ne peut pas suffire pour déterminer l’efficacité de l’un de ces équipements par rapport à l’autre. À titre d’exemple, les chaussettes neige Musher possèdent de telles technologies novatrices qu’il vous permettront de pouvoir rouler sur la neige avec une adhérence exceptionnelle, et ce même si, de base, votre véhicule est non chaînable. Ce type de sur-pneu antiglisse bénéficie d’un tricotage 3D à mémoire de forme qui vous permet donc de pouvoir circuler dans de parfaites conditions, même si votre vitesse devra évidemment être adaptée aux conditions météo.

Quant aux chaînes à neige, elles sont très populaires dans l’Hexagone, même s’il faut reconnaître que les installer sur vos Pneus nécessite une certaine maîtrise technique. Malgré tout, après quelques essais, vous serez forcément très à l’aise avec cette tâche que vous saurez ensuite réaliser en quelques secondes seulement. Cet équipement est très apprécié pour deux raisons. D’une part, il est ultra résistant, ce qui vous permet de pouvoir l’utiliser pendant plusieurs années sans avoir à en changer. Mais aussi et surtout, les chaînes à neige peuvent être très utiles si la couche de neige sur la route est très importante. Grâce à elle, vous pourrez donc retrouver votre domicile dans d’excellentes conditions, et ce même en cas d’imprévu puisqu’il va de soi qu’en saison hivernale, un tel équipement doit toujours être présent dans votre coffre.

Alors, quel équipement choisir pour rouler sur la neige ?

Maintenant que vous connaissez les différences entre les chaussettes neige et les chaînes à neige, choisir l’équipement qui vous convient le mieux devrait être un peu plus simple. Mais il va aussi être important de tenir compte de vos habitudes ainsi que de votre région d’habitation. En effet, si vous vivez sur un territoire peu habitué à voir d’importantes couches de neige recouvrir le sol, il sera préférable pour vous d’opter pour des chaussettes neige de qualité. Celles-ci s’installent très rapidement et vous permettront donc de pouvoir circuler en toute sécurité le temps de rentrer chez vous.

En revanche, si vous habitez une région dans laquelle la neige est monnaie courante en hiver, comme en montagne par exemple, alors effectivement, les chaînes à neige seront beaucoup plus intéressantes pour vous. Elle optimiseront l’adhérence de votre véhicule sur la route, sur le plat et aussi en montée et en descente, et il pourront également assurer votre sécurité même si l’épaisseur de la couche de neige est importante.