Blog

Le leasing : pour qui et quels avantages ?

Les modes de consommation évoluent et vous envisagez de louer une voiture de manière régulière ? Pourquoi ne pas opter pour le leasing ? Cette formule de location est d’autant plus intéressante, car elle vous permet de conduire la voiture de vos rêves et à la fin du contrat vous pourrez choisir de l’acheter ou d’en changer à volonté !

Qu’est-ce que le leasing ? À qui s’adresse un contrat de leasing ? Pourquoi louer une voiture en leasing ? Ce sont autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Le leasing, une opportunité parfait pour conduire l’automobile de ses rêves

Contrairement à ce que l’on peut penser, la location de voiture peut se révéler plus économique que l’achat. En outre, elle s’impose comme l’alternative par excellence si vous ne disposez pas encore des fonds nécessaires pour acheter votre propre véhicule. Mais savez-vous que le leasing peut vous permettre d’acquérir votre propre voiture à l’issue de votre contrat dans certains cas ?

Le leasing, qu’est-ce que c’est ?

Le leasing ou location avec option d’achat (LOA) se positionne comme la formule de location de voiture longue durée la plus souple. Elle vous permet de louer un véhicule sur une durée de plus de 2 ans. Lorsque le contrat de location arrive à terme, la société vous offre la possibilité de renouveler votre contrat, de changer votre voiture de location ou de l’acheter (si vous en avez les moyens). Pour rivaliser de propositions, les agences de location de voitures mettent à la disposition de leur clientèle des automobiles dernier cri en parfait état.

Avant de signer un contrat LOA, il est nécessaire de comprendre le leasing sur les véhicules d’occasion via reezocar.com, un site d’annonces de voitures d’occasion. Cette plateforme explique de manière approfondie les tenants et les aboutissants du leasing d’occasion.

Qui peut demander un leasing auto

Le leasing, une offre de location dédiée à qui ?

Contrairement aux idées préconçues, la location de voiture en leasing ne cible pas un groupe de personnes en particulier, plus précisément les entrepreneurs. Au contraire, jeunes conducteurs et automobilistes retraités, tous peuvent profiter de cette offre et souscrire un contrat de location avec option d’achat. La seule condition : disposer d’un permis de conduire. Néanmoins, il faut l’admettre : le service de leasing intéresse surtout les professionnels.

Les avantages de faire du leasing

Vous désirez rouler à bord d’une voiture dernière génération ? Pensez à inclure le leasing dans vos options. Beaucoup vous le confirmeront : le prix d’une location en leasing se veut plus attractif. Mais ce qui séduit surtout dans cette formule, c’est la possibilité d’acheter le véhicule loué à la fin du contrat. Le tarif de rachat est calculé au cas par cas, mettant ainsi toutes les chances de votre côté de conclure une bonne affaire.

Le leasing est synonyme d’emprunt à long terme

Le leasing repose sur un concept simple : louer une voiture neuve ou d’occasion pendant 2 à 4 ans. Puis, au terme du contrat, vous pouvez :

  • soit signer un nouveau contrat de LOA,
  • soit changer de véhicule,
  • soit acheter le véhicule.

Au premier abord, le LOA propose les mêmes principes de fonctionnement d’une LLD ou location longue durée. Néanmoins, les deux formules présentent des dissemblances bien distinctes. Dans le cas d’une LLD, l’emprunteur, c’est-à-dire vous, prend en charge tous les frais d’entretien du véhicule. Par contre, si vous optez pour une LOA, vous vous affranchissez de toutes ces dépenses.

L’éventualité d’obtenir sa propre voiture

Aujourd’hui, pour acquérir une voiture neuve dernier cri, il faut dépenser des sommes faramineuses. Outre son côté abordable, la location de voiture en leasing vous permet d’économiser pour acheter votre première voiture une fois le contrat arrivé à échéance. Bien entendu, rien ne vous oblige à acheter la voiture après 2 ou 4 ans. Vous pouvez tout aussi bien renouveler votre contrat et planifier le rachat à la fin du deuxième contrat. De quoi optimiser véritablement vos chances d’acheter la voiture de vos rêves à moindre coût.

Il convient de préciser que dans le cas d’un rachat, la somme à verser pour acquisition définitive de la voiture sera déjà communiquée dès la signature du contrat. Il en est de même pour l’éventualité d’un achat sans apport.

Acquérir une voiture d’occasion en leasing : les principaux points forts

Il faut bien l’admettre : tout le monde ne peut pas s’offrir une voiture neuve. Pour vous permettre tout de même de concrétiser votre projet, optez pour le leasing d’occasion.

Tous les avantages du leasing auto

En quoi le leasing sur véhicules d’occasion est-il intéressant ?

L’époque où seules les automobiles neuves avaient leur place dans les sociétés de leasing est d’ores et déjà révolue. Depuis 2018, les agences de location de voitures intègrent les véhicules d’occasion dans leurs catalogues. Vous l’aurez certainement compris : louer une voiture d’occasion coûte moins cher.

Mais comment ? Normalement, la LOA n’inclut pas les frais de réparation et d’entretien. Dorénavant, cette charge concerne uniquement les véhicules neufs. Pour en être sûr, prenez cependant le temps de bien lire votre contrat de location avant de le signer.

Comment acquérir une voiture d’occasion en leasing ?

Eh oui ! Il est tout à fait possible d’acheter un véhicule d’occasion en leasing, avec ou sans apport. Toutefois, il est nécessaire de respecter à la lettre les conditions de location inscrites dans le contrat. Cela vous évitera de payer des frais supplémentaires qui risquent de vous coûter cher. Vous devez aussi respecter absolument la limite du kilométrage annuel établie dans le contrat de LOA.

Pour acheter une automobile en leasing, vous devrez faire un dépôt de garantie, et ce, dès la souscription. Il s’agit d’un apport dont la somme correspond à environ 10 à 15 % de la valeur de la voiture que vous souhaitez acquérir.

Il faudra aussi verser une somme prédéfinie chaque mois, en plus des frais de location de la voiture. D’une manière plus simple, l’achat de véhicule d’occasion en leasing vous permet de payer progressivement l’acquisition de la voiture.

La location de voiture en leasing vous permet aussi de souscrire une option d’achat sans apport, sans pour autant payer des mensualités plus élevées. Par contre, il faudra le préciser dès l’établissement du contrat de location. Pensez aussi à vérifier scrupuleusement les conditions afférentes avant d’apposer votre signature.

Laissez un AVIS, posez une question