Assurance

Comment souscrire facilement à une assurance auto ?

Lorsque vous possédez un véhicule terrestre à moteur qui est fonctionnel, le fait de disposer d’une assurance auto constitue une obligation légale. Ainsi, la souscription à une assurance intervient soit au moment de l’acquisition d’un nouveau véhicule, soit dans le cadre de l’obtention du permis ou encore pour changer de contrat d’assurance. Mais, peu importe la raison, l’assurance est essentielle pour faire face aux éventuels sinistres, et un défaut d’assurance peut vous coûter très cher allant jusqu’à l’emprisonnement. Plusieurs étapes sont donc à suivre pour trouver la meilleure formule d’assurance pour vous et y souscrire pour être en règle vis-à-vis de la législation.

Définir clairement ses besoins et comparer les offres

Comment souscrire facilement à une assurance auto Pour souscrire une assurance auto facilement, la première chose à faire avant de vous lancer à la recherche de la meilleure offre est de définir vos besoins en matière d’assurance auto. En effet, votre choix de souscription devra se faire en fonction de votre utilisation du véhicule et des garanties qui sont adaptées. Vous devez savoir que selon votre profil, il est possible de bénéficier de certaines garanties. C’est le cas par exemple si votre voiture a une certaine valeur. Avoir toutes les informations nécessaires vous permettra donc de savoir de quel niveau d’assurance auto vous avez besoin.

Une fois vos besoins connus, vous devrez procéder à une comparaison des offres d’assurance auto qui correspondent à votre profil. Il faut donc prendre en compte les critères concernant votre profil et faire la comparaison. De nos jours, vous trouverez bon nombre de comparateurs en ligne qui permettront d’évaluer rapidement les différences de prix et les différences de couverture pour des offres similaires. Vous pourrez d’ailleurs faire des demandes de devis en ligne et les comparer également pour trouver l’offre la plus avantageuse financièrement. En fonction de la réponse de chaque compagnie d’assurance auto, vous pourrez effectuer la démarche même de souscription auprès de l’assureur qui vous aura le mieux convaincu.

Enclencher les démarches de souscription proprement dites

Pour souscrire facilement à une assurance auto, inutile de vous éparpiller, car lorsque vous avez trouvé le bon assureur, la démarche en elle-même est relativement simple. Vous devez réunir et fournir un certain nombre de documents concernant aussi bien le véhicule que le propriétaire. Les assureurs exigent trois documents obligatoires pour la souscription à une assurance auto.

Le premier document exigé est le certificat d’immatriculation du véhicule également appelé la carte grise. Cette pièce indispensable récapitule les différentes caractéristiques du véhicule en donnant les informations sur le modèle, la date de mise en circulation ou encore la puissance, le nom du propriétaire.

Le second document à fournir sera bien évidemment le permis de conduire qui devra absolument être adapté à la catégorie du véhicule et être valide. Dans certains cas, le propriétaire ne dispose pas de permis de conduire, mais il est tout à fait possible de souscrire une assurance auto. Pour cela, un proche devra assurer le véhicule en son propre nom comme étant conducteur principal ou alors au nom du propriétaire, mais en y figurant comme conducteur secondaire.

Enfin, le dernier document obligatoire est le relevé d’informations qui reprend les éventuels antécédents de l’assuré, et contient le bonus-malus associé au précédent contrat. Un RIB pourra aussi être demandé en fonction du type de paiement que vous avez prévu pour cette assurance auto.

Réaliser sa souscription en ligne et obtenir l’attestation d’assurance auto

La meilleure manière de souscrire facilement à une assurance auto est de le faire en ligne, comme vous pourriez le faire pour prendre rendez-vous pour faire réparer un pare-brise impacté. En effet, pour faciliter les démarches et accélérer la procédure, de nombreuses compagnies d’assurance auto proposent désormais de réaliser l’ensemble des opérations en ligne sans bouger de chez vous, et certaines de ces démarches sont obligatoires. Depuis le comparatif des différentes offres jusqu’à l’envoi des documents, il est très facile avec ces plateformes en ligne de se faire assurer.

Une fois toutes les démarches réalisées, la compagnie vous fournit parfois une attestation temporaire en attendant l’attestation définitive. Dans tous les cas, l’attestation d’assurance ou carte verte doit avoir deux volets. Le premier devra être mis sur le pare-brise du véhicule, et le second conservé, car listant les informations sur l’assuré et le type d’assurance. Au cours des contrôles des forces de l’ordre, ce certificat permettra de prouver que vous êtes en règle.

Laissez un AVIS, posez une question