La tendance actuelle est le basculement vers les énergies vertes. Le domaine automobile n’est pas en marge de cette dynamique, les entreprises commerciales non plus. Les livraisons des produits peuvent se faire à longueur de journée et dans des lieux reculés. Pour cette raison, les véhicules de livraison électriques doivent être performants.
Contenu
Quel est le véhicule livraison électrique le plus facile et pratique à utiliser ?
L’utilisation d’un véhicule électrique est avantageuse pour les acteurs de la vente en ligne. La livraison est une activité qui nécessite des véhicules robustes. Certains critères seront indispensables pour le choix des véhicules de livraison électriques.
Une autonomie satisfaisante
Pour choisir un véhicule utilitaire électrique, il faut penser à son autonomie. Les utilitaires sont faits pour rouler sans cesse sur de longues distances pendant toute la journée. L’autonomie d’un véhicule de livraison électrique dépendra de la capacité de sa batterie et de la puissance de son moteur.
Celui qui a un meilleur rapport de puissance et de capacité de stockage sera considéré comme véhicule le plus autonome. La puissance de leur batterie peut être de 78 km/h. C’est un véhicule qui est capable de supporter une puissance de 22 KW de charge en AC et de 50 KW en DC.
Une charge rapide
On ne saurait parler d’autonomie de véhicule de livraison sans parler de sa capacité de charge. La disponibilité d’un véhicule électrique dépend en grande partie de la capacité de son chargeur. Plus celle-ci sera élevée, plus le temps de recharge sera raccourci et le véhicule sera rapidement d’appoint. Chez la majorité des constructeurs, la capacité des chargeurs se situe entre 11 KW et 22 KW en AC. Elle correspond à un temps de charge qui se situe entre 2 h et 3h 30.
Cette durée dépendra de la capacité de la batterie. La capacité de sa DC maximale est de 50 KW. Elle peut aller jusqu’à 100 KW. Sur certaines bornes de batterie, vous pouvez voir afficher 30 à 45 minutes. Il s’agit du temps qui est mis pour que la recharge s’effectue. Il est possible d’effectuer de longs trajets avec ces voitures de livraison électriques. Vous n’aurez qu’à programmer des arrêts de recharge tout au long de votre parcours.
C’est pourquoi il faut bien évaluer son autonomie tout en considérant certaines variantes telles que :
- Température ambiante ;
- Charge transportée ;
- Vitesse de roulage.
Une voiture de livraison électrique facile à utiliser
Pour choisir un véhicule électrique pour son employé, on prendra en compte d’autres critères en dehors de l’autonomie et de la capacité. Il s’agit de la technologie embarquée. Dans de nombreux modèles, on observe des technologies qui facilitent et rendent la conduite plus plaisante.
Il s’agit des systèmes d’assistance à la conduite tels que :
- Le régulateur de vitesse ;
- L’aide au stationnement et l’assistance au démarrage en côte ;
- Les équipements de confort (la climatisation, la recharge de smartphone) ;
- L’information au divertissement.
Certains de ces modèles possèdent des options comme une pompe à chaleur à injection de vapeur. Elle est destinée à chauffer et à refroidir la cabine prenant en compte les conditions météorologiques. Le rôle de cette pompe est d’assurer une bonne efficacité électrique pour une conduite aisée.