Blog

Customiser son véhicule avec une « Peinture fluo » : le pour et le contre

Quoi de plus flashy et coloré qu’une peinture fluorescente ? Rien, car aucune couleur naturelle ne peut égaler en intensité et en saturation la couleur fluorescente. Imaginez votre voiture repeinte complètement en fluorescent ! Ces peintures de carrosserie existent et sont disponibles dans les coloris orange, jaunes, verts, rouges et aussi d’autres teintes plus spéciales.

Donc, pour ceux qui aiment passer inaperçus, passez votre chemin ! Ces peintures fluorescentes sont des couleurs assez extrêmes qui peuvent s’adresser aux amateurs de tuning n’ayant pas froid aux yeux, à certains véhicules d’intervention et aux voitures de course. Pour plus de détails sur la peinture fluorescente de voiture, consultez le site phosphorescent.fr.

Pour le côté technique :

Peinture fluo voitureIl faut savoir qu’une peinture fluo est un système de peinture « tri-couche ». Cela veut dire qu’on peut la réaliser uniquement en plusieurs étapes, car une couleur fluo est semi-transparente : cela passe donc obligatoirement par la mise en place, en étape 1, d’un fond blanc quelconque (apprêt, peinture, fond originel)

Ces peintures sont des « bases à vernir » la plupart du temps solvantées, que l’on applique en couches fines, régulières et répétées jusqu’à la couverture complète. Cela constitue l’étape 2, suivie directement par l’étape 3, le vernissage.

On applique habituellement un vernis de carrosserie, juste après la peinture fluo, pour permettre une accroche directe en « mouillé sur mouillé ».

Ce qu’il faut savoir avant d’appliquer une peinture fluorescente sur sa voiture

Nous ne conseillons rien, mais donnons ici toutes les informations nécessaires pour faire son choix en connaissance de cause.

Ce type de peinture très spéciale a naturellement une grande fragilité sous les effets du soleil. Cela ne tient pas à une marque ou un type, mais à toutes les peintures « fluo », quelles qu’elles soient, sans exception.

Alors que se passe t-il lorsqu’on laisse une voiture peinte avec une peinture fluorescente garée au soleil ? Et bien, le résultat sera un blanchissement, une disparition progressive de la couleur avec le temps, plus ou moins rapidement, selon que cette voiture fluorescente est garée à Stockholm ou à Marseille, en hiver ou en été…

Il faut donc connaître ce point faible majeur des peintures fluorescentes qui expliquent que ces magnifiques couleurs ne sont naturellement pas plus utilisées à grande échelle.

Des combinaisons intéressantes à connaître

Avantages peinture fluo pour voitureDes effets nacrés transparents peuvent être ajoutés et couplés à une peinture fluorescente de carrosserie pour personnaliser votre voiture. On ne doit pas mélanger les nacres à la peinture et on doit utiliser uniquement des types transparents.

Ces nacres peuvent se superposer sur la peinture fluorescente, par l’ajout de nacres en poudre dans le vernis par exemple : on obtient alors un double effet, de brillance et de protection par le renvoi d’une partie des rayons solaires.

Conseils d’un Pro de la carrosserie pour faire durer sa peinture fluorescente

  1. Naturellement, ne pas stationner son véhicule en extérieur… Spécialement en été.
  2. Durant la phase de réalisation de la peinture, mieux vaut appliquer le double de quantité de peinture, si l’on veut doubler l’espérance de vie : en effet, l’épaisseur est d’une importance cruciale !
  3. Utiliser un vernis de protection renforcée contre les rayons ultra-violets, et appliquer là aussi, plutôt 4 couches que 2 couches, comme il est pratiqué habituellement pour les teintes standards.

Pour ceux qui se posent encore la question de la différence entre la peinture phosphorescente et la peinture fluorescente, voici un article de Futura Sciences qui fait la distinction entre ces deux peintures photo-luminescentes : Peinture fluorescente et phosphorescente, quelle différence ?

Laissez un AVIS, posez une question