Sur le marché de l’automobile, il y a évidemment les acheteurs, mais aussi et surtout les vendeurs. Sans eux, pas de voitures sur le marché et pas de transactions. Les vendeurs se divisent en deux catégories. Les vendeurs professionnels d’une part et les vendeurs particuliers.
Contenu
Les vendeurs de voiture professionnels
C’est l’annonce de véhicules d’occasion que l’on voit le plus. Celle qui est soumise par un professionnel de l’automobile. Mais encore faut-il identifier quel est ce professionnel, car de nos jours, plusieurs types de métiers peuvent vendre des voitures pour le compte d’entreprises.
Les concessionnaires traditionnels
Le concessionnaire traditionnel, c’est le premier à qui l’on va penser comme étant un vendeur de voiture. Il a pignon sur rue et souvent, il aura le logo d’un grand constructeur automobile sur la devanture. Les véhicules d’occasion qu’il propose sont fréquemment issus des reprises qu’il propose, lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’un autre véhicule d’occasion. Faire appel aux concessionnaires est sécurisant, mais ce n’est pas toujours là où l’on trouve les meilleures affaires.
Les agents
C’est un nouveau type de métier qui a émergé dans le monde du véhicule d’occasion. Les agents en vente de véhicule d’occasion ont une grande différence avec les concessionnaires. En effet, les concessionnaires sont généralement propriétaires des véhicules d’occasion qu’ils vendent. Ils l’ont déjà racheté et ont donc la tâche de rapidement revendre le véhicule en prenant soin de gagner de l’argent au passage. Les agents quant à eux ne sont pas propriétaires des véhicules. En effet, ces derniers, à l’image des agents immobiliers, ne sont que des intermédiaires. Ils ne gagnent leur vie que si le véhicule est vendu, en percevant une commission sur chaque vente. Ainsi, ils n’ont souvent qu’une agence pour recevoir les clients, mais sans grand parking comme cela peut être le cas pour un concessionnaire. Il arrive même que les agents soient totalement digitalisés sans même avoir de bureaux.
Les sites en ligne
Enfin, il est possible d’acheter une voiture sur internet, sans même la voir ou l’essayer. C’est ce que propose plusieurs sites à succès ces dernières années. L’idée est simple, permettre de démocratiser l’achat en ligne en garantissant une qualité de véhicule et en offrant une petite période d’essai.
Les vendeurs de voitures particuliers
En plus de ces professionnels de l’automobile, vous pouvez aussi acheter votre voiture directement à un particulier. Pour ce faire, il vous faudra prendre quelques précautions supplémentaires pour éviter des déconvenues. Par exemple, pensez à bien prendre les coordonnées du vendeur avant toute transaction. Surtout, concernant le paiement, si vous êtes vendeur, pensez à vérifier la véracité des documents. Par exemple, si le paiement se fait par chèque de banque, n’hésitez pas à contacter la banque émettrice afin de vérifier la véracité du document. Attention si c’est un virement, une opposition sera toujours possible et. les fonds pourraient repartir si la banque émettrice fait opposition. La vente entre particuliers offre souvent de meilleurs prix, mais n’est pas sans risque comme vous pouvez bien le constater.
Découvrez également : L’importance des équipements extérieurs pour la sécurité de votre voiture