Blog

Filtre à particules : un accessoire indispensable à votre voiture

Dispositif indispensable pour tous les types de véhicules, le filtre à particules participe à l’entretien de votre mécanique. Si ce petit accessoire est souvent évoqué lors de l’entretien de votre voiture, peu en connaissent réellement l’utilité.

Qu’est-ce que le filtre à particules ?

Le filtre à particules, couramment nommé fap, est un petit accessoire utilisé pour limiter la production de particules nocives échappées de votre voiture. Ce filtre retient les particules de carbone et d’hydrocarbures émises par les motorisations diesel. Conçu à l’image d’un système de filtration classique, le fap permet de réduire le niveau de pollution dans les environs urbains. La fabrication respecte les normes européennes en matière d’environnement : proposant un fonctionnement basé sur le réchauffement de gaz, le fap capte jusqu’à 99% des polluants relâchés dans l’air.

Les technologies utilisées dans un filtre à particules

Tous les dispositifs disponibles sur le marché peuvent être catégorisés en fonction des technologies qu’ils sollicitent. Quel que soit le système utilisé, le fap intégrera invariablement la postinjection au niveau de sa chambre de combustion. Le mode de régénération du filtre sera l’élément qui déterminera le type de technologie utilisé.

  • Le filtre à oxydation intègre des parois protégées par des métaux précieux, destinées à activer le brûlage des particules combustibles. Les métaux utilisés assument un rôle de catalyseur qui traitera les suies retenues. Induisant des températures dépassant les 600°C, la catalyse implique une régénération plus longue.
  • Le filtre à particules de PSA, à l’inverse, comprend un réservoir indépendant retenant un additif particulier. Ce type de fap apporte une petite innovation dans son secteur : l’Eolys active la catalyse en captant les suies. Le mélange libère des particules d’oxygène et agit comme un accélérateur efficace de la combustion. Moins élevée que sur le premier modèle, la température de brûlage varie de 100 à 450°C. Le temps de régénération est également moins élevé, car le fap de PSA le limite à 5mn. Cette particularité lui permet de réduire la consommation d’énergie au strict minimum.

filtre à particules indispensable

Comment fonctionne le filtre à particules ?

Le fonctionnement du fap se déroule en 2 parties : dans un premier temps, il capte les particules suspendues dans les gaz de vos échappements. Cette action génère une couche de suie qui s’installe sur les parois de votre fap. La réaction n’a pas d’effets immédiats sur le fonctionnement de votre moteur : il faudrait rouler plusieurs kilomètres avant que cette suie n’en altère les performances.

Dans un second temps, le fap fera monter la température : la chaleur provoque le brûlage de la suie, et induit également une consommation supplémentaire de carburant. La réaction en chaîne entraînera la combustion des suies retenues par le fap. Notez que certains constructeurs intègrent ce fameux additif pour améliorer le processus de brûlage.

Quand faut-il remplacer votre filtre à particules ?

La durée de vie des fap est relativement élevée. Contrairement aux anciens modèles nécessitant un remplacement très régulier, les filtres modernes auraient la même longévité que les véhicules. Tout dépendra cependant de l’environnement dans lequel vous roulez, de votre style de conduite, de la répétition de ses régénérations, ou encore de la fréquence et de la qualité de vos entretiens. Utilisé dans de mauvaises conditions, le fap nécessitera des remplacements plus fréquents.

Notez que le remplacement dépendra aussi de l’année du véhicule. Suivant les modèles et l’année de sortie, la nécessité de l’entretien en fonction des kilomètres parcourus. Le type de motorisation devra aussi être pris en compte, car il déterminera, en partie, la fréquence à laquelle vous devrez procéder à ce changement.

Quel type d’entretien pour cet accessoire ?

Il est indispensable de procéder régulièrement à un nettoyage de votre fap. À mesure que vous roulez, les particules polluantes s’accumuleront dans l’accessoire. Le manque d’entretien, tout comme son irrégularité, sera à l’origine de dysfonctionnements de votre véhicule. Nous vous recommandons de vérifier régulièrement l’état de votre fap. Son apparence et le niveau de suie vous indiqueront à quel moment il sera nécessaire de le nettoyer ou de le changer.

La meilleure façon de l’entretenir reste une adaptation de votre mode de conduite. Vos habitudes au volant doivent correspondre aux capacités de votre véhicule, ainsi qu’aux types de routes que vous avez l’habitude d’emprunter : le changement s’imposera lorsque votre filtre devient trop sale pour pouvoir resservir après un nettoyage.

Quels problèmes pourrez-vous rencontrer à cause d’un défaut de filtre ?

Un filtre sale, mal posé ou mal entretenu aura divers impacts sur votre véhicule. Au bout de quelques milliers de kilomètres, votre voiture pourrait présenter certains symptômes liés à un défaut de fap. Il n’est ainsi pas rare qu’une voiture munie d’un filtre ayant trop servi présente des pertes de puissance ou constate que le voyant moteur reste allumé en permanence. Le fonctionnement en mode dégradé est aussi fréquent, et concerne une majorité de conducteurs.

Vous pourrez aussi constater un essoufflement plus ou moins conséquent de votre moteur, ou des calages fréquents de ce dernier. Le fap colmaté ou bouché sera systématique, rendant le changement indispensable. Notez qu’un filtre laissé en l’état peut entraîner une panne de votre voiture, et en endommager la mécanique. Le remplacement n’est toutefois pas systématique, car le fap peut être nettoyé grâce à une régénération forcée en atelier.

Quelles précautions prendre pour maximiser sa durée de vie ?

La longévité du fap sera ainsi très variable, et dépendra de plusieurs facteurs. Que vous soyez ou non habitué à un type de filtre en particulier, il sera indispensable d’observer certaines précautions pour en allonger la durée de vie. Rouler au cycle urbain ne doit pas devenir une habitude : ce mode de conduite contribue à user rapidement vos filtres.

Après avoir effectué un cycle urbain, vous pouvez par exemple rouler sur une vingtaine de kilomètres sur l’autoroute ou sur voie rapide. Cela permettra au moteur de monter en température et au fap de se régénérer.

Par extension, il sera aussi usant pour l’ensemble de votre véhicule qui aura besoin de réparations plus fréquentes : un bon entretien de votre fap sera vital pour préserver la fiabilité et les performances de votre voiture. Cela vaudra aussi bien pour les petites citadines, que pour les sportives ou les véhicules de transport de marchandises.

Laissez un AVIS, posez une question