Blog

Les conseils pour essayer une voiture

Les conseils pour essayer une voiture
5 (100%) 1 vote[s]

Que ce soit en 9 ou en occasion virgule il est fortement conseillé d’essayer une voiture avant de l’acheter. Un essai qui permet de contrôler l’état du véhicule mais aussi sa tenue de route.

Prendre le temps d’essayer

Avant d’acheter une voiture, la plupart des automobilistes vont effectuer un essai. Il s’agit tout simplement de contrôler l’état du véhicule c’est-à-dire de vérifier si le volant tire d’un côté ou de l’autre, de vérifier le bon état de fonctionnement des freins, de la direction ou encore de surveiller des éventuels bruits moteur. Chacun y va de sa propre liste de vérifications à effectuer mais l’essai automobile est surtout destiné à confirmer ou non son achat.

Il est fréquent d’être attiré par le design d’un véhicule, par une couleur ou une marque préférée. Simplement, la conduite peut révéler une légère différence entre l’appréciation visuelle et le confort de conduite. Il faut donc prendre le temps d’essayer un véhicule et surtout de faire abstraction de l’effervescence qui tourne autour du modèle ou de la marque. Cela peut aussi permettre de casser des préjugés sur des voitures en particulier.

Rouler en agglomération et en dehors

Que ce soit dans le cadre d’un achat de véhicule neuf ou d’occasion, il est conseillé de réaliser un essai de voiture en dehors des heures de pointe. Cela permet dans un premier temps de ne pas se retrouver dans les bouchons et de pouvoir exploiter pleinement les capacités du véhicule. Il faut dans l’idéal effectuer son essai en agglomération et en dehors. L’idée est tout simplement de tester le véhicule lors d’une conduite en agglomération à une vitesse inférieure à 50 kilomètres heure mais aussi de prendre des routes nationales, départementales voire des voies rapides pour se rendre compte du comportement de la voiture.

Lors d’un essai automobile avec un particulier pour un véhicule d’occasion, il sera relativement facile de fixer un horaire avec le vendeur et d’emprunter avec lui différentes routes pour tester le véhicule. Dans le cadre d’un véhicule neuf, il s’agira généralement d’un modèle de démonstration et dans ce cas précis il faudra réserver un essai auprès de la concession au préalable.

Réserver un essai à l’avance en concession

Les concessions automobile propose de réserver des essais de voitures aux automobilistes intéressés par un modèle. Ce service est proposé gratuitement aux automobilistes ayant un réel projet d’achat à plus ou moins long terme, on parle d’un projet d’achat dans les 3 mois comme dans les 12 mois qui suivent l’essai. il n’y a aucune obligation à acheter le véhicule qui découle de cet essai, l’idée étant simplement de confirmer ou non un avis sur un modèle de voiture.

Pour cela, rien de plus simple il suffit de se rendre en concession ou de profiter des services sur internet pour réserver un essai de voiture en ligne, c’est gratuit et sans engagement.

Laissez un AVIS, posez une question