Blog

Le marché de la voiture d’occasion : comment acheter à un particulier ?

En France, le marché de la voiture d’occasion se porte particulièrement bien, comme le prouvent les nombreux réseaux de vente de voitures d’occasion multimarques, comme Distinxion par exemple. C’est vrai, afin de préserver leur pouvoir d’achat, les Français privilégient l’achat de seconde main. Avis à tous les automobilistes qui souhaitent changer de véhicule, et envisagent un rachat auprès d’un particulier : si le marché de l’occasion est attractif, il n’en est pas moins dangereux pour les acheteurs, qui peuvent parfois être victimes d’arnaques. Fort heureusement, des lois encadrent le marché de l’occasion. Alors, comment faire un achat sécurisé ? Quelles sont les bonnes pratiques à connaître ? Faisons le point, dès à présent.

Quelles sont les dispositions légales qui encadrent la vente de voitures d’occasion en France ?

Acheter voiture occasion à un particulierLa loi française protège les acheteurs de véhicule d’occasion. Aussi, les dispositions légales doivent être appliquées, dans le cadre d’un achat au sein du réseau Distinxion notamment, mais également entre particuliers.

Tout d’abord, le vendeur d’une voiture d’occasion est tenu d’informer l’acheteur concernant les éventuels dysfonctionnements, ou les pannes du véhicule d’occasion. Lorsque des frais devront être réglés pour pouvoir circuler avec la voiture concernée, l’acheteur doit également le savoir. Pour d’éventuels vices cachés, ou lors d’un délit de tromperie, des solutions existent pour vous protéger. Dans tous les cas, l’acheteur d’un véhicule d’occasion peut toujours se retourner contre le vendeur, en cas d’arnaque.

Comment repérer facilement les vendeurs fiables ?

Certaines annonces doivent vous alerter, notamment celles qui vous semblent trop alléchantes. En effet, lorsqu’un vendeur cède un véhicule en bon état, avec un faible kilométrage et des prestations de qualité pour un prix dérisoire, il ne s’agit pas d’une bonne affaire, mais très certainement d’une arnaque. En d’autres termes, il est préférable de s’attarder sur les annonces en corrélation avec les prix du marché, plutôt que sur des annonces suspectes.

Si vous avez un doute, ou une question concernant le véhicule de seconde main, n’hésitez surtout pas à contacter son vendeur. Celui-ci doit pouvoir répondre à vos questions et vous renseigner sur la voiture. Si toutefois vous achetez d’occasion au sein du réseau Distinxion, n’hésitez pas à vous tourner vers les vendeurs, qui pourront vous informer sur les véhicules qui vous intéressent.

Se renseigner concernant l’entretien du véhicule : essentiel avant d’acheter d’occasion

Si vous optez pour un achat d’occasion au sein du réseau Distinxion, dans ce cas, sachez que le véhicule a été révisé, réparé, nettoyé et remis sous garantie. Ce n’est pas le cas, lorsque vous achetez une voiture auprès d’un particulier. De ce fait, il est indispensable de bien lire le carnet d’entretien, et de prendre connaissance des diverses factures relatives aux interventions ayant eu lieu sur le véhicule.

D’autres points à examiner avant d’investir dans un véhicule d’occasion

C’est vrai, qu’un acheteur souhaite Faire appel à Distinxion pour acheter sa voiture occasion, ou opter pour un achat entre particuliers, nous l’encourageons vivement à analyser l’état extérieur du véhicule, l’état de l’habitacle, mais aussi des pneumatiques. Bien évidemment, il convient de tester la voiture, afin de repérer un éventuel dysfonctionnement.

Laissez un AVIS, posez une question