Blog

Leasing : faut-il inclure les entretiens du véhicule dans le contrat ?

Leasing : faut-il inclure les entretiens du véhicule dans le contrat ?
5 (100%) 2 vote[s]

La souscription au contrat de leasing dans le cadre d’une location avec option d’achat implique de faire des choix dans les options, dont notamment l’inclusion ou non des entretiens. Voici les explications et les conseils sur ces entretiens.

Le principe des entretiens dans le leasing

Le leasing automobile est un contrat de location qui repose sur la base d’un crédit-bail, c’est donc bien un crédit à la consommation (au même titre qu’un prêt auto) qui permet de financer la location pendant toute la durée de souscription. L’automobiliste est locataire, il a donc des droits quant à l’utilisation du véhicule mais aussi des obligations comme la réalisation des entretiens de la voiture. Ainsi, en souscrivant une offre de leasing automobile, l’automobiliste a la possibilité de gérer lui-même les entretiens ou alors de les inclure dans le contrat, ce qui signifie qu’ils seront réalisés par la concession qui propose le véhicule.

Les entretiens dans le cadre d’un leasing sont importants et surtout obligatoires, c’est-à-dire qu’ils doivent être réalisés en temps et en heure, mais surtout en conformité avec les exigences du constructeur. Ainsi, il est impératif de respecter les consignes et d’effectuer au moment souhaité l’entretien, que ce soit une vidange, un changement de plaquettes ou encore une manipulation moteurs.

Inclure les entretiens dans le contrat de leasing

Il est préférable d’inclure les entretiens dans le contrat de leasing, pour plusieurs raisons évidentes. La première étant que financièrement, cela permet de disposer d’un package tout inclus, ainsi en matière de gestion des coûts du véhicule, l’automobiliste a simplement un loyer à régler chaque mois et n’aura pas à gérer les démarches, les devis et autres. La concession se charge de lui proposer des rendez-vous et peut même prêter un véhicule. Autre élément important, les voitures en leasing sont garanties, sous condition que les entretiens soient réalisés conformément aux exigences des constructeurs, il peut y avoir sur certaines situations un manque de visibilité pouvant entrainer un défaut de garantie, notamment si l’entretien a été fait ailleurs et pas selon les exigences du constructeur.

Enfin, certains constructeurs ont des outils et des équipements qui ne sont utilisés que par les concessions de la marque, c’est notamment le cas des valises informatiques qui permettent de se brancher sur le véhicule, de réaliser des mises à jour et autres opérations informatiques. Ces compétences et ces outils ne sont pas toujours retrouvés au seins des centres automobiles d’entretiens.

Financièrement, est-ce intéressant ?

Les centres auto spécialisés dans les entretiens automobiles sont généralement plus attractifs en termes de prix, tout simplement parce que les entretiens constituent leur cœur de métier et qu’ils ont la nécessité d’être compétitifs sur ces tarifs. En prenant en compte simplement l’aspect financier, les entretiens réalisés à l’extérieur seront donc plus intéressants mais il faut davantage s’orienter sur les entretiens inclus en concession pour des véhicules hauts de gamme, ceux qui nécessitent des entretiens spécifiques et plus onéreux.

Laissez un AVIS, posez une question