Lorsqu’on ne retrouve plus sa voiture à sa place de stationnement dans Paris, il y a panique. La première idée qui frôle l’esprit, c’est le vol. Mais votre véhicule peut aussi avoir fait l’objet d’une procédure d’enlèvement et de déplacement dans une fourrière Paris. Si vous êtes à Paris et que vous vous trouvez dans ce cas, voici comment savoir si votre voiture est dans une fourrière parisienne.
Contenu
Se rendre auprès des autorités compétentes : Commissariat, préfecture de police
Il existe au moins une fourrière dans chaque grande ville de la France. Dans les grandes villes, leur nombre dépasse la dizaine. Cette pluralité complique la tâche. La première chose à savoir est qu’il existe seulement quelques entités publiques ayant le pouvoir de mettre votre voiture en fourrière. Il s’agit principalement des gendarmes, de la police, des agents de la police municipale, des agents de la police nationale et enfin des agents de la police judiciaire. Ainsi, pour vite trouver votre voiture, rendez-vous rapidement au commissariat de police ou à la préfecture de police. Ils sont les seuls capables de vous indiquer avec exactitude la fourrière Paris à laquelle vous adresser.
Pour vous faciliter la recherche, contactez un commissariat proche de la zone où vous avez garé votre véhicule. Une fois dans leurs locaux, le responsable vous indiquera quelle fourrière Paris contacter après que vous ayez fourni votre numéro d’immatriculation. Au cas où vous vous retrouvez dans l’incapacité de vous y rendre, un appel téléphonique devrait mieux vous situer sur l’emplacement de votre véhicule. Sur internet, vous aurez juste à taper le code de Paris et les moteurs de recherche vous fourniront l’information qu’il faut. Enfin, vous avez la possibilité de consulter l’annuaire, sauf que là, vous aurez à dépenser un temps précieux.
Consulter l’application de la police
Toutes les préfectures de police de Paris disposent d’une plateforme qui facilite la prise de contact avec les automobilistes. Ce dispositif permet de retrouver une voiture mise en demeure à Paris. Il peut mettre le propriétaire de la voiture en contact direct avec la fourrière Paris. En plus, vous avez la possibilité de vous connecter partout où vous êtes sans avoir besoin d’un ordinateur. Une fois sur le site, vous entrez le numéro d’immatriculation de la voiture et les moteurs de recherche vous donneront en résultat la fourrière exacte où récupérer votre véhicule.
A lire aussi : Vignettes Crit’air Paris: le point sur les changements en 2024
Utilisez une application mobile dédiée de la préfecture de police de Paris
Pour faciliter la vie aux Parisiens, la police a mis au point la prefpolice. Cette application mobile est pensée par la préfecture de police de Paris. Malheureusement, elle n’est fonctionnelle que pour ceux qui désirent rechercher leur voiture dans une fourrière Paris. Cette application ne se limite pas à vous indiquer la position de la fourrière dans laquelle se trouve votre voiture. Elle vous renseignera également sur les démarches nécessaires à sa récupération.
Les principes appliqués par l’application mobile prefpolice ne diffèrent en rien de ce qui se fait sur la plateforme de la police et dans les locaux physiques. Ainsi, vous aurez toujours à indiquer le numéro d’immatriculation. Cela sous-entend que vous devez le mémoriser ou en garder une photo dans votre téléphone. Si après toutes ces démarches vous n’arrivez toujours pas à situer votre véhicule dans une fourrière Paris, il faudra peut-être vous faire à l’évidence qu’elle ait pu être volée.
Appeler une fourrière de la ville de Paris
Dès la constatation de l’enlèvement de votre véhicule, vous n’êtes pas obligé d’appeler un commissariat. Vous pouvez directement joindre la fourrière de paris pour vous assurer que votre véhicule y est ou pas. Le souci c’est qu’il en existe plusieurs à travers la ville. Vous devez donc connaître avec précision la fourrière responsable de l’enlèvement des voitures dans la zone où était garé votre véhicule.
Par exemple, si vous étiez stationné entre le 1er et le sixième arrondissement de la ville de Paris, votre véhicule a certainement été enlevé par la préfourrière Louvre-Samaritaine. Vous n’avez donc qu’à composer son numéro de téléphone pour vérifier si votre voiture y est. Prenez un autre cas de figure dans lequel vous avez stationné dans la partie Nord de Paris 16ème. Vous devrez plutôt appeler la préfourrière Foch. C’est elle qui est chargée d’enlever tous les véhicules en infraction dans cette zone, et même dans le 17ème arrondissement.
Sachez également que vous avez 48 heures pour récupérer votre véhicule en préfourrière. Passé ce délai, il sera acheminé vers la fourrière de Chevaleret. S’il s’agit d’un deux roues, il sera conduit à la fourrière Bonneuil. Il est aussi important de rechercher les numéros de ces deux services au cas où votre véhicule quitte la préfourrière.
Connaître les cas de mise en fourrière
Pour ne pas s’affoler après l’enlèvement de votre véhicule, il vaut mieux connaître les cas d’infractions qui valent une mise en fourrière. Ainsi, lorsque vous avez conscience de votre infraction vous aurez la certitude qu’il ne s’agit pas d’un vol. Parmi les principaux motifs de mise en fourrière, vous avez l’entrave à la circulation. Si votre véhicule empêche le trafic routier dans la ville, il sera emporté en fourrière. Ensuite, vous avez le stationnement abusif. C’est lorsque votre véhicule reste immobilisé pendant plusieurs jours hors de votre parking.