Au tableau de bord de votre Renault Clio 3 s’affiche une multitude de voyants dont vous connaissez plus ou moins l’origine. Mais, il se peut que vous constatiez que le voyant airbag est également allumé sans comprendre pourquoi. Dans cet article, nous vous disons tout sur le comportement à adopter dans cette situation.
Contenu
S’assurer que tout va bien
Avant tout, il est nécessaire de rappeler qu’un voyant airbag ne s’allume pas par hasard au tableau de bord d’un véhicule. À bord de la Renault Clio 3, ce voyant affiche comme symbole un passager assis sur son siège attaché par une ceinture de sécurité et en face de lui un grand ballon signifiant un airbag. Lorsque ce symbole est allumé pendant que l’on conduit, cela peut être une source d’inquiétude. En réalité, ce dispositif s’enclenche en cas de collision imminente avec un autre poids lourd. Son objectif est la protection de la vie des passagers notamment ceux assis à l’avant de la Renault Clio 3.
En effet, en cas de choc, ces derniers sont les plus exposés au risque de se cogner violemment la tête contre le tableau de bord. Ainsi, il faut vérifier que les capteurs d’impacts ne sont pas défectueux. Le déclencheur d’airbag fonctionne grâce à ses capteurs et donc un dysfonctionnement de ceux-ci peut provoquer l’envoi d’informations erronées au système d’airbag. Par ailleurs, le niveau de charge dans la batterie doit également être contrôlé. C’est grâce au courant électrique présent dans ce dernier que l’airbag peut se déclencher en cas d’accident. Ainsi, lorsque le niveau baisse, le voyant s’allume pour le signaler.
Passer un contrôle
Il arrive souvent qu’après vérification, vous ne trouviez rien qui justifie l’allumage du voyant airbag au tableau de bord de votre Renault Clio 3. Cependant, le problème existe et n’attend que d’être détecté. La seule manière d’y arriver est de confier la tâche à un professionnel. Grâce à ses connaissances en la matière, votre mécanicien auto vous posera des questions techniques pour tenter de détecter l’origine de la panne. Il peut également se servir d’une balise et effectuer un diagnostic électronique en profondeur de votre Renault Clio 3. Par ailleurs, un voyant airbag qui reste allumé lors du contrôle technique peut constituer un motif d’échec.
A lire aussi : Le voyant injection à contrôler s’allume sur Renault Clio 3, comment faire ?
Prendre des résolutions
Le voyant airbag allumé sur le tableau de bord de votre Renault Clio 3 peut donner lieu à de nombreuses implications. Lorsque vous l’avez remarqué et que vous n’en connaissez pas l’origine, il est recommandé de trouver la source du problème. Il peut s’agir d’une mauvaise connexion des câbles, mais dans la plupart des cas, ce dysfonctionnement du système est dû à la désactivation de l’airbag du siège passager droit pour installer un siège auto pour bébé.
De plus, le mauvais branchement des circuits de l’airbag sous le siège conducteur ou encore la manette d’activation de l’airbag qui bloque peuvent être la cause de l’allumage du voyant airbag sur Renault Clio 3. Pour éviter de faire des dépenses mal localisées, il est conseillé de voir un garagiste. Toutefois, aucune raison valable en dehors de l’installation d’un siège auto pour enfant ne saurait justifier la désactivation de ce dispositif de sécurité.