Est-il vraiment nécessaire de transférer des objets lourds ou un véhicule ? Pour commencer, vous devez savoir que la conduite d’une voiture est soumise à diverses règles. Si vous voulez vraiment tracter une remorque en toute sécurité tout en étant assuré par votre assureur en cas d’accident, vous devez les respecter.
Contenu
Le permis B et les remorques
Le permis B convient dans deux situations : toute remorque dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur à 750 kg est admissible. Si le PTAC de la remorque est égal ou supérieur à 750 kg, le poids à vide du véhicule tracteur sera inférieur au PTAC de la remorque et le PTAC global (véhicule tracteur plus camion) devra être légèrement inférieur à 3,5 tonnes.
À quoi correspond le PTAC d’une voiture ?
Le PTAC représente la catégorie de poids brut et suspendu. Il s’agit de la charge utile totale que la voiture peut supporter sur la balance en roulant. Il est établi par le constructeur automobile et est mesuré en kilos. Le PTAC des remorques et des autocaravanes diffère également. Par conséquent, si vous tirez une remorque, vous devrez vraiment charger l’automobile de manière à ne pas dépasser son PNBV. En outre, le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel de la voiture.
Classification des véhicules
Avez-vous besoin d’une réponse, car vous devez tracter une remorque et transporter une charge importante ? Elle a été longue à venir, mais elle est bel et bien là ! Lorsque vous tractez une remorque, tout est une question de PTAC ! Le PTAC est la charge globale du véhicule, le poids maximal autorisé ou la vitesse de la voiture et la charge qu’elle transporte (personnes, marchandises, etc.).
Le permis B, souvent appelé permis automobile, vous permet de tirer une remorque pesant jusqu’à 750 kilos. Pour les camionnettes et les caravanes d’un poids supérieur à 750 kg, le permis B reste valable tant que le PTAC global de l’ensemble (véhicule tracteur + remorque) n’atteint pas 3 500 kg.
La mention supplémentaire 96 nécessite une formation de sept heures. Le programme comprend une phase hors circulation (HC) ainsi qu’une séquence sur route (CIR). L’enseignement est dispensé par une auto-école ou un établissement agréé d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle. À l’issue de ce programme, vous obtiendrez un certificat.
Avec ce certificat, vous n’êtes pas autorisé à conduire. Pour vous permettre de conduire des véhicules de cette catégorie, il suffit de changer le chiffre 96 dans la catégorie B de votre contravention.
A lire aussi : Comment passer le code en ligne avec Prepacode web ?
Que dit vraiment la loi sur les remorques ?
Vous pouvez remorquer un camion dont le PTAC est inférieur à 750 kg avec votre permis B, et ce, quel que soit le type de voiture que vous possédez (PTAC : poids nominal brut du véhicule). Cependant, les limites de remorquage ont été modifiées depuis le 19 janvier 2013. C’est le PTAC combiné du véhicule tracteur et de la remorque qui sera désormais utilisé. La limite de 750 kg pour les remorques reste inchangée, mais les textes modifiés incluent désormais le PTAC de la remorque pour déterminer si une autorisation spéciale est nécessaire.
En résumé, votre permis B vous permet de tracter n’importe quelle remorque pour autant que le PTAC combiné du véhicule et celui de la remorque ne dépasse pas 3 500 kg. Bien entendu, pour des raisons évidentes de sécurité, vous devez respecter une exigence technique propre à votre véhicule. Le PTAC décrit le poids combiné du véhicule et de la remorque, ce qui signifie que d’autres paramètres sont tous évalués pour assurer votre sécurité comme :
- le freinage ;
- le couple moteur ;
- la rigidité du châssis.