Blog

Quelles solutions pour financer l’achat d’un véhicule de collection ?

Vous êtes un amateur du monde automobile et vous aimeriez vous offrir une voiture emblématique qui a marqué l’histoire ? Alors vous le savez, il s’agit avant tout d’un achat lié au loisir qui se devra donc d’être réalisé dans le respect de vos possibilités financières. Quelle que soit la voiture que vous souhaitez acheter, si vous ne disposez pas de l’argent nécessaire sur votre compte bancaire, il va vous falloir trouver un financement qui vous corresponde. En tant que spécialistes de l’automobile, nous vous proposons de découvrir ici quelles sont les différentes solutions qui existent aujourd’hui pour financer l’achat d’un véhicule de collection.

Contracter un prêt auto pour acheter un véhicule de collection

Financer achat voiture collectionLa solution la plus évidente, la plus rapide et la plus facile consiste à contracter un prêt auto auprès de votre banque ou d’un organisme de crédit en ligne. Toutefois, nous vous recommandons vivement de préalablement prendre le temps de comparer les différentes offres pour trouver l’offre la plus avantageuse pour vous. Pour ce faire, vous pourrez par exemple vous rendre sur le site de la Macif ou utiliser des comparateurs en ligne qui vous proposeront en une seule et même fois plusieurs offres différentes, après quoi vous n’aurez plus qu’à faire votre choix.

En optant pour cette solution, vous vous engagerez donc à rembourser le montant emprunté plus les intérêts sous forme d’échéances mensuelles, et ce sur une période déterminée à l’avance. Bien entendu, si vous le souhaitez, et surtout si vous pouvez le permettre, rien ne vous empêchera de pouvoir rembourser le montant total avant le terme du contrat. Toutefois, sachez que dans la très grande majorité des cas, le remboursement anticipé d’un crédit auto engendrera des frais supplémentaires qui représenteront un pourcentage (minime), du montant total restant à rembourser.

Repousser votre projet, une solution pas si contraignante !

L’autre solution peut sembler décevante, et pourtant, elle est loin de l’être puisqu’elle pourrait même joindre l’utile à l’agréable. Si vous ne pouvez ou souhaitez pas emprunter d’argent pour acheter une voiture de collection, vous pourrez alors repousser ce projet, ce qui vous permettra d’économiser, mais pas que. Si vous aimez les voitures de collection, alors vous aimez forcément la mécanique. Et pourquoi ne pas mettre vos talents de mécanicien à contribution pour financer votre projet ?

Aujourd’hui, nombreux sont les automobilistes qui cherchent à se débarrasser d’une épave automobile gratuitement. Saisissez l’occasion pour devenir propriétaire d’une voiture sans débourser d’argent. Ensuite, profitez de votre temps libre pour effectuer les différents travaux nécessaires puis, lorsqu’elle sera de nouveau fonctionnelle, vous pourrez alors la revendre, ce qui vous permettra, petit à petit, d’atteindre le montant nécessaire pour réaliser votre projet. Évidemment, vous aurez quelques dépenses à faire, notamment pour acheter des pièces détachées, toutefois, vous serez en mesure de réaliser une plus-value sur le véhicule grâce à laquelle, une fois les impôts déduits, vous obtiendrez la somme dont vous avez besoin pour acheter votre voiture de collection sans avoir à passer par un organisme de crédit.

Laissez un AVIS, posez une question