L’invention de la voiture remonte à des siècles, une invention qui a changé notre vie et a eu un grand impact sur la qualité de vie des humains tant sur le plan économique que sur le plan social.
La voiture, cet objet qui a été réinventé maintes et maintes fois et ne cesse jusqu’à ce jour de se réinventer, allant d’un fardier à vapeur aux voitures électriques et voitures sans chauffeur !
Dans cet article, nous allons remonter dans le temps et parler de la première voiture au monde ! Qui l’a inventé ? Dans quelles circonstances ? Toutes les réponses sont dans cet article.
Contenu
La première voiture au monde
Avant d’arriver aux automobiles, il est intéressant de savoir que les humains utilisaient des chariots tirés par des bêtes et même des humains. Au 17e siècle, des ingénieurs essayent de monter sur une voiture avec un moteur à vapeur, sauf qu’il y a eu peu de résultat favorable jusqu’au 18ᵉ siècle et ainsi, le premier véhicule qui roule lui-même fut créé en 1770 par un ingénieur militaire Joseph Cugnot.
Sauf que le moteur à vapeur est beaucoup trop lourd et manque de performance ! Après cet incident, les ingénieurs perdent de l’espoir et préfèrent se tourner vers les chemins de fer. Contre toute attente, un véhicule à combustion interne et à trois roues fut créé en 1885 par Carl Benz appelé le Tricycle Benz 1 grâce à l’entreprise qu’il a créée et qui sera renommée par la suite Mercedes-Benz.
Cette voiture est dotée de 3 roues avec un moteur à explosion qui est bien plus efficace que la voiture à combustion externe qui roulait à 4 km l’heure !
Carl Benz a tout créé par lui-même, allant du moteur jusqu’à la fabrication des roues avec du caoutchouc, avec une vitesse estimée à 16 km/h. Il y aura un seul exemplaire de cette voiture puisque les améliorations et les modifications se succèdent. Elle est actuellement déposée au « Science Muséum » de Londres.
Voir cette publication sur Instagram
Les dernières inventions de la technologie automobile
L’humain est en quête du confort, de l’amélioration et de l’innovation dans tous les aspects de la vie et les voitures ne cessent de s’améliorer pour nous donner les meilleures conditions qui puissent exister. Voici les dernières technologies des voitures :
- la climatisation selon un système de reconnaissance corporelle qui va détecter la température de votre corps, alors qu’il n’y a pas si longtemps la climatisation était un luxe ;
- une nouvelle technologie qui va détecter les piétons et les cyclistes et la voiture va freiner automatiquement pour éviter toute collision, ce qui va permettre de réduire les accidents de la route.
- les voitures semi-autonomes de Merceds-Benz peuvent conduire sur de courtes périodes de manière autonome, sans conducteur !
Certaines voitures comme Mercedes-Benz et Audi ont la capacité de détecter les panneaux de signalisation, de les lire et de les transmettre au tableau de bord derrière le volant afin d’assister le conducteur notamment les limites de vitesse.
L’identité biométrique est envisageable dans les prochaines voitures, au lieu d’utiliser des clés, votre empreinte digitale peut suffire !
Le classement des voitures les plus vendues au monde
Des voitures à combustion externe aux voitures actuelles, il y a eu des voitures qui ont été très populaires !
- Ford F-Series : principalement aux États-Unis, cette voiture est invincible, et cela, depuis 1986 ;
- Toyota Corolla avec plus de 934 348 ventes ;
- Honda Civic : alors que la marque était en faillite, c’est bien cette voiture qui l’a sauvée ;
- Toyota RAV4, RAV qui signifie en français, une voiture de loisirs à quatre roues motrices ;
- Nissan X-Trail qui fait à elle seule 8 % des ventes de Nissan.
Les voitures ne cessent d’évoluer et nous assisterons dans quelques années à un grand changement dans le monde des automobiles !