Depuis la création des premières voitures, le design des automobiles a connu un essor conséquent, en particulier, grâce aux nouvelles technologies qui ne cessent de croître, de quoi séduire les plus grands amateurs auto. Couleur de la tôle, forme originale, les designers font preuve de plus d’originalité, d’années en années. Cependant, il existe certaines marques qui ont mis sur le marché des modèles de voiture qui se sont avérés affreux ! Nous allons, dans cet article, vous présenter quelques-uns de ces modèles. Suivez-nous !
Contenu
Le top 5 des voitures les plus laides de l’histoire de l’automobile
Nous vous avons sélectionné, ici-bas, le top 5 des voitures les plus laides, puis nous vous révélerons, par la suite, l’automobile qui détient la première place de ce classement :
- La Pontiac Azteck – 2001, avec des pare-chocs en plastique, impossible de ne pas faire partie de ce classement ;
- La Suzuki X 90 – 1995, qui ne possède pas de siège arrière
- La Renault Vel Satis – 2002, une voiture présidentielle d’une rare mocheté ;
- La Fiat Multipla – 1998, elle intrigue par son design loufoque et saugrenu.
Et la grande gagnante est…
La marque Nissan est parvenue à détrôner la Fiat Multipla, avec son modèle S cargo. En effet, cette dernière ressemble comme son nom l’indique à un escargot. Le jeu de mots, a été beaucoup apprécié, mais la voiture, en revanche, a longtemps été un objet de moquerie, tant cette dernière est laide.
Son design est, en effet, similaire au petit mollusque, et par conséquent, à celui des anciennes voitures, ce qui aurait pu être tout à fait appréciable. Il existe plein de belles voitures ayant repris des design rétro, sans pour autant être aussi laides. Ce modèle remporte alors, haut la main, le prix de la voiture la plus moche du monde. Pour la petite anecdote, Nissan se serait inspiré de la 2 chevaux pour créer ce petit fourgon.
La naissance de la Nissan S Cargo
Vous l’aurez compris, les designers automobiles sont capables du pire ! Intéressons-nous, d’un peu plus près, à cette fameuse gagnante dans le concours de la voiture la plus hideuse du monde. Commercialisée de 1989 à 1992, elle est inspirée par la Citroën 2CV fourgonnette et a été entièrement réalisée par la Pike Factory.
Présentée en 1987, lors du Tokyo Motor show, un salon de l’automobile, elle a, malgré ce que l’on pourrait penser, eu son heure de gloire, même avec son physique disgracieux. En effet, près de 12 000 unités, seront proposées à la vente et, tenez-vous bien, l’ensemble des Nissan S-Cargo ont trouvé preneur et la production, ainsi que les livraisons, ont été effectuées jusqu’en 1992.
Voir cette publication sur Instagram
À quoi ressemble la voiture la plus laide ?
La Nissan S-Cargo est principalement faite de cercles, le capot étant un arc de cercle qui recouvre le moteur à la façon d’une Austin-Healey Sprite. C’est ce côté arrondi moche qui a fait sa renommée.
Dans l’habitacle, nous retrouvons un clin d’œil à la 2CV, car deux fauteuils sont installés côte à côte, formant une banquette. Concernant le tableau de bord, il est conçu comme une surface plane et l’instrumentation est, quant à elle, réduite à son plus simple appareil. Ainsi, nous y retrouvons simplement :
- Un compteur de vitesse, installé au milieu de la planche de bord ;
- La jauge à essence ;
- La température d’eau.
Enfin, pour ce qui est de la partie mécanique, la S Cargo est réalisée sur la base d’une Nissan Sunny B11, c’est-à-dire un quatre cylindres qui propose 73 Ch. Pour ce qui est de la transmission, cette dernière est assurée par une boîte automatique à trois rapports, montée de série. L’ensemble de la mécanique permet à la voiture d’afficher une vitesse maximale de seulement 128 km/h.