Blog

Véhicule en panne, c’est le drame !

Malgré l’entretien systématique de votre véhicule, vous n’êtes jamais vraiment à l’abri d’une panne. Cela peut devenir très embêtant, surtout lorsqu’on ne sait pas d’où vient le problème et comment faire pour y remédier. Inutile de paniquer pour autant. Vous trouverez dans cet article ce qu’il faut faire face à des problèmes touchant votre véhicule, mais aussi comment les prévenir.

L’assurance auto 0 km : de quoi s’agit-il ?

De nos jours, la majorité des assureurs proposent l’assistance 0 km. Il s’agit d’une solution qui vous permet de vous faire dépanner, peu importe où vous tombez en panne. Vous pouvez en savoir plus sur l’assurance d’une voiture sur le site MAIF.fr et choisir parmi les différentes formules proposées : tiers, tous risques économique, enrichie ou encore confort. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une protection totalement adaptée à vos besoins.

Avec une assurance optimale, vous profitez d’une assistance, qu’importe la distance entre l’endroit où vous vous trouvez et votre domicile. En plus, vous contribuez à réduire le gaspillage et votre empreinte écologique en optant pour une réparation avec des pièces recyclées lorsque votre carrosserie est endommagée.

Il est néanmoins important de connaître les sinistres pris en charge par l’assurance. Plusieurs sont à la charge de l’assureur sans franchise kilomètre, notamment l’accident qui empêche un véhicule de se déplacer, la panne de carburant, les pannes mécaniques, ou encore la crevaison de pneu. En revanche, une panne de carburant, les pannes répétitives et la perte de clés ne sont pas prises en charge.

Panne de voiture : quelle attitude adopter ?

Il est important d’avoir les bons réflexes quand vous tombez en panne. Dans un premier temps, vous devez garer votre voiture dans un endroit sécurisé, si vous pouvez encore la déplacer. Ensuite, n’oubliez pas de mettre votre gilet de sécurité pour être visible.

Sortez de votre véhicule et placez votre triangle de présignalisation à 30 mètres de votre voiture. Quand vous vous sentez hors de danger, vous pouvez détecter tranquillement l’origine de votre panne.

Problème de véhicule en panne

Quand faut-il faire appel à un dépanneur auto ?

Dans plusieurs situations, faire appel à un dépanneur s’avère la meilleure solution. C’est par exemple le cas lorsque vous tombez en panne en cours de trajet et que vous êtes bloqué. Il est alors indispensable d’appeler un service de dépannage pour réparer votre véhicule sur place, ou bien vous remorquer jusqu’à votre domicile ou chez votre garagiste.

Sachez également que vous pouvez avoir recours à un dépanneur, même en étant en panne chez vous. Ce dernier peut vous aider à transporter votre voiture chez votre garagiste.

Quelques conseils pour éviter la panne de voiture

Vous pourrez également adopter certains réflexes pour prévenir les pannes. Effectuez notamment des contrôles systématiques pour anticiper les pannes les plus fréquentes et changez vos pneus selon la saison pour avoir une bonne adhérence.

Il est également important de vérifier régulièrement l’état de votre batterie, afin de s’assurer qu’elle ne soit pas à plat avant de démarrer votre voiture. N’oubliez pas non plus de vérifier votre filtre carburant, surtout pendant l’hiver, car la présence de l’eau peut vous causer de graves problèmes.

Pour terminer, n’oubliez pas de faire vos vidanges à temps. Et dans tous les cas, n’oubliez surtout pas de souscrire un contrat d’assurance auto pour vous assurer si nécessaire, en choisissant bien une offre adaptée à vos besoins.

Laissez un AVIS, posez une question