Si vous avez été résilié par votre assurance auto, que ce soit pour un défaut de paiement, une conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, ou pour un accident responsable dû à un non-respect du code de la route par exemple, alors vous savez que trouver une nouvelle assurance auto ressemble à un réel parcours du combattant. En effet, assurer sa voiture quand on a été résilié nécessite de longues recherches, l’envoi de nombreux justificatifs, mais aussi de fortes dépenses. Du fait de votre profil conducteur jugé à risque par les assureurs, le montant annuel de votre assurance auto sera forcément plus élevé. Pour vous aider à savoir comment assurer sa voiture quand on a été résilié, découvrez ici nos meilleurs conseils.
Contenu
Préparez tous vos documents à l’avance et soyez transparent
Quelle que soit l’assurance auto pour résilié que vous contacterez, avant d’accepter de vous assurer, celle-ci aura besoin de procéder à quelques vérifications concernant votre éligibilité. Pour ce faire, certains documents administratifs devront être fournis pour procéder à cette étude. Afin d’être plus efficace lors de vos recherches, nous vous recommandons donc de préparer tous vos documents à l’avance.
Idéalement, surtout si vous faites vos recherches d’une assurance auto pour résilié en ligne, nous vous recommandons de numériser tous vos documents à l’avance, et de créer un dossier spécifique pour les stocker. Ainsi, dès lors que vous devrez envoyer votre permis de conduire, la carte grise de votre véhicule ou bien encore vos justificatif de domicile, cette démarche ne vous prendra que quelques secondes. N’hésitez pas non plus à renommer précisément chaque document administratif que vous êtes susceptible de devoir envoyer afin d’éviter toute erreur qui prolongerait la durée de cette démarche. Ensuite, une fois que tout sera prêt, vous pourrez alors commencer à rechercher la meilleure assurance auto pour conducteur résilié.
Contactez des assurances connues et réputées
Viendra ensuite le moment de débuter vos recherches en tant que telles, et il s’agit effectivement là de la tâche la plus fastidieuse. Il existe des dizaines de compagnies d’assurances auto, et trouver la meilleure de toutes est loin d’être évident. Vous allez devoir vous mettre en quête de l’assurance auto qui accepte les conducteurs résiliés d’une part, mais qui offre aussi les meilleures garanties ainsi que les meilleurs tarifs. Toutefois, quelques astuces simples existent pour faire un premier tri qui vous fera gagner beaucoup de temps.
Commencez par ne vous intéresser qu’aux assurances auto dont vous avez déjà entendu parler. En effet, si vous tombez sur le site d’une assurance qui vous est inconnue, nous vous recommandons vivement de passer votre chemin. Celle-ci pourrait pratiquer des tarifs exorbitants ou proposer des garanties trop basiques pour que vous puissiez rouler en étant parfaitement couvert. Préférez donc les assurances auto connues, qui assurent déjà des milliers d’automobilistes. De cette façon, vous serez certain de faire appel à une société sur laquelle vous pourrez compter en cas de sinistre. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à demander des devis d’assurance auto en ligne, et très vite, selon votre profil, vous saurez si une proposition d’assurance pour conducteur résilié est envisageable ou non.
Renégociez votre contrat d’assurance auto chaque année
Lorsque vous aurez trouvé une assurance auto pour résilié, malheureusement, le montant de la redevance annuelle sera plus élevé que pour un conducteur qui n’aurait pas été résilié. Toutefois, ce montant pourra être renégocié chaque année, et ce très facilement. Toutefois, pour pouvoir renégocier le montant de votre assurance auto, vous devrez montrer patte blanche et n’avoir eu aucun sinistre dans l’année, ni-même aucun retard de paiement.
À la date anniversaire de votre contrat d’assurance, prenez rendez-vous avec votre assureur, si celui-ci dispose d’une agence physique, ou appelez-le. Faites lui part de votre volonté de revoir le montant de votre assurance à la baisse, en mettant en avant le fait que vous avez été un conducteur et un assuré irréprochable dans l’année, mais aussi en faisant jouer la concurrence. Pour ce faire, vous aurez aussi du réaliser quelques devis au préalable pour pouvoir vous baser sur les tarifs proposés par les autres assureurs pour conducteurs résiliés. Enfin, sachez que si le nouveau montant proposé par votre assurance ne vous convient pas, et que vous avez trouvé moins cher ailleurs pour les mêmes garanties, alors vous êtes totalement en droit de changer d’assurance auto pour conducteur résilié.