Comme beaucoup d’autres des composantes de ce véhicule, la batterie d’une voiture a une durée de vie donnée. Celle-ci varie suivant plusieurs paramètres que sont les conditions d’utilisation, les températures auxquelles elle est exposée, son lieu d’achat et même son type. Ce sont autant de facteurs qui influencent la résistance d’une batterie de voiture. Cet article définit à cet effet la durée de vie que devrait avoir une batterie de voiture.
Contenu
Quelle est la durée de vie moyenne d’une batterie de voiture thermique ?
Le type de moteur est l’un des paramètres pouvant influencer la durée de vie d’une batterie de voiture. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’une automobile thermique, la durée de vie de la batterie varie selon que le véhicule soit un modèle diesel ou un modèle à essence.
Durée de vie d’une batterie de voiture diesel
Les véhicules ayant des moteurs diesel ont besoin d’une plus grande énergie pour pouvoir être démarrés. Les batteries de ce modèle de voiture réclament un ampérage beaucoup plus élevé que celui dont a besoin un véhicule à essence. Tous ces facteurs pris en compte, la durée de vie d’une batterie de voiture diesel est de 4 à 5 ans.
Durée de vie d’une batterie de voiture essence
Certains garagistes vous conseilleront d’installer une batterie diesel dans une voiture avec un moteur à essence. Jusque-là c’est acceptable, mais si le contraire vous est proposé vous feriez mieux de ne pas céder. Comme dans le cas de la voiture diesel, la durée de vie de la batterie d’un véhicule à essence est de 4 à 5 ans.
Quels sont les facteurs qui diminuent la durée de vie d’une batterie de voiture thermique ?
Plusieurs facteurs peuvent être à la base de la réduction de la durée de vie d’une batterie de voiture thermique. Que le modèle soit diesel ou à essence, le fait de conduire votre véhicule pour faire de courts trajets endommage et diminue la durée de vie de la batterie. Enchainer de courts trajets entraine en effet une création d’un nombre élevé de cycles de démarrage, causant ainsi une détérioration prématurée de la batterie.
Votre batterie sera vite endommagée si vous ne l’utilisez pas sur une longue période. Si vous la laissez inactive, elle se décharge progressivement jusqu’à ce que vous ne puissiez plus la recharger. Si vous comptez ne plus utiliser votre voiture durant un moment, essayez de la démarrer de temps en temps afin de préserver l’état de la batterie. Par ailleurs, un changement de température pourrait être la source de l’usure précoce d’une batterie.
Comment savoir si vous devez changer de batterie de voiture ?
Vous n’avez pas besoin d’être un expert en mécanique pour savoir les circonstances dans lesquelles la batterie de votre automobile doit être changée. Il existe des indices clairs et précis qui pourraient vous guider pour savoir si vous devez changer votre batterie ou pas. Le premier indice, c’est lorsqu’elle ne démarre pas. Quand cela se produit, il est conseillé d’utiliser un multimètre. Ainsi, après mesure, il vous suffira de la recharger si la tension est comprise entre 12 V et 12,3 V. Vous pouvez faire usage de pinces pour la recharge et rouler pendant 1h30 minutes environ. Si par contre la tension mesurée est inférieure à 12V, vous devrez impérativement changer la batterie. Lorsque le moteur ne démarre plus après que vous ayez fait un arrêt, alors votre batterie est à changer. Il s’agit là du second indice qui pourrait vous guider. Ne vous inquiétez surtout pas. Si moteur ne redémarre pas après un arrêt c’est qu’elle est à changer. Vous trouverez une gamme de batterie de voiture pas cher chez PilesBatteries.
Comment améliorer la durée de vie d’une batterie de voiture thermique ?
Pour améliorer la durée de vie d’une batterie de voiture thermique, vous pouvez suivre un certain nombre d’instructions. D’abord si vous comptez faire une courte distance, évitez de prendre votre véhicule. Vous pouvez par exemple y aller à pied ou utiliser les transports en commun. Vous devez ensuite prendre l’habitude de vérifier fréquemment l’état de l’alternateur de votre engin. Si l’alternateur ne fonctionne pas comme il le faut, votre batterie sera beaucoup plus sollicitée, ce qui l’endommagera très vite. Enfin, vous devez souvent vérifier le niveau auquel se situe l’électrolyte. Il s’agit du liquide que contient la batterie. Il faudrait vous assurer que son niveau ne soit pas trop bas, sinon la batterie ne pourra pas se charger comme cela se doit.
Quelle est la durée de vie moyenne d’une batterie de voiture hybride ?
La voiture hybride est un type de véhicule qui contient à la fois un moteur et électrique et un moteur thermique. Le moteur électrique implique la nécessité d’avoir un parc batterie qui tient la route (sans mauvais jeu de mot) ! Ce parc est constitué de batterie lithium hautes performances. De toutes les façons, la durée de vie moyenne d’une batterie de voiture hybride est comprise entre 5 et 8 ans.
Quelle est la durée de vie moyenne d’une batterie de voiture électrique ?
Les batteries électriques, comme pour les véhicules hybrides, sont au lithium. Leur durée de vie moyenne est généralement évaluée en kilomètres parcourus. Ainsi, la longévité d’un lithium varie à peu près entre 200 000 km et 500 000 km.
Comment améliorer la durée de vie de sa batterie de voiture électrique ?
Pour prolonger le cycle de vie de la batterie d’une voiture électrique, vous devez éviter qu’elle se décharge profondément ou qu’elle soit en surcharge. Ensuite, vous devez éviter d’utiliser la climatisation durant l’été. Enfin, vous ne devez pas conduire lorsqu’il fait froid en utilisant le chauffage.
Comparatif de la durée de vie des batteries par énergie
La durée de vie des batteries peut être catégorisée par leur type d’énergie. Ainsi, les batteries équipant des modèles diesel ou essence ont une durée de vie de 4 à 5 ans. Celles des modèles hybrides peuvent être fonctionnelles sur une durée de 5 à 7 ans. Enfin, la durée de vie des batteries électriques est comprise entre 9 et 15 ans.
Découvrez également :Faut-il forcément changer les 4 injecteurs d’un coup ?