Les intempéries, le temps ou les accidents sont des facteurs qui peuvent faire perdre à la carrosserie d’un véhicule son éclat et sa beauté. Pour pallier cela, il existe toutefois des accessoires comme les disques de polissage qu’on peut utiliser redonner à une carrosserie sa brillance. Comment utiliser et entretenir les disques de polissage ?
Contenu
Les disques de polissage : les alliés de la carrosserie de votre voiture
Le polissage est une action qui consiste à rendre lisse et brillante une surface rugueuse et abrupte. Il se réalise par abrasion. Il peut également se faire par écrouissage. Le polissage par abrasion se fait manuellement ou à l’aide d’une polisseuse. Cette opération peut aussi se faire avec une machine de tribofinition. Elle consiste à faire tourner les disques sur la surface à polir ou à créer des mouvements relatifs entre les pièces. Le polissage par écrouissage consiste quant à lui à se servir d’un brunissoir afin de polir par vibration la surface à lisser.
Afin de cacher une rayure et remettre à neuf un véhicule, le polissage est une technique beaucoup plus prisée aujourd’hui. Il se réalise le plus souvent avec un disque de polissage. Cet accessoire est spécialement conçu pour lisser et lustrer au mieux la carrosserie des voitures. Également appelé disque à polir, ce matériel est beaucoup conseillé par les spécialistes pour effectuer un polissage professionnel. Pour l’acheter, vous pouvez donc trouver en ligne chez un spécialiste en disques abrasifs, des accessoires de polissage de meilleure qualité et de fabrication française ou CEE.
Il existe plusieurs modèles de disques de polissage en fonction du type de pose. Les bonnets de polissage, par exemple, sont des modèles spécialement conçus afin d’être attachés sur une mousse. Pour fixer ces disques, il faut enfiler la mousse dans le bonnet. Resserrez ensuite l’élastique de maintien ou le cordon.
Les disques autoagrippants sont quant à eux conçus pour être fixés sur le plateau de la machine. En effet, la lustreuse est le plus souvent équipée d’un velcro. Cela facilite une fixation automatique du disque de polissage. Le disque autoagrippant se maintient parfaitement sur le plateau de la lustreuse dès que la fixation est faite.
Des disques disponibles dans plusieurs matières
Les disques de polissage sont souvent disponibles en plusieurs matériaux synthétiques et naturels. Vous pouvez donc souvent trouver des disques de polissage en laine de mouton classique ou tricoté. D’autres matériaux comme le coton, la laine, la viscose, le sisal ou mousse ventilée sont également plus utilisés pour la fabrication des disques de polissage.
Pour choisir le matériau qu’il vous faut, vous devez tenir compte de la lustreuse avec laquelle l’appareil sera utilisé. Il faut aussi prendre en compte la surface à polir. Vous pouvez par exemple dans l’idéal opter pour un disque en mousse plate. Ce matériau permet de réaliser un lustrage et une réparation de la carrosserie d’un véhicule.
Afin de faire disparaître les rayures sur la carrosserie de votre voiture, les modèles en mousse alvéolée sont souvent les plus recommandés. Vous pouvez aussi opter pour les disques de polissage en sisal pour polir les surfaces en métal rugueux. Choisissez un disque de polissage en coton pour polir les surfaces compliquées. Le disque de polissage en laine est aussi de bonne qualité. Ce modèle a la particularité de s’adapter aux ponceuses orbitales de 125 mm de diamètre. Il assure ainsi une brillante finition après le polissage. Sur les surfaces incurvées et régulières, ce produit est très efficace. Il garantit une meilleure élimination des résidus, car il est compatible avec une éponge à polir.
La résistance est aussi un critère important à prendre en compte pour choisir le matériau du disque de polissage adéquat. En effet, pour leur résistance et leur durabilité, certaines matières comme la peau de mouton sont plus conseillées. D’autres matières comme la mousse ventilée sont aussi conseillées, car elles ne s’échauffent pas.
Les bons appareils pour le polissage de votre carrosserie
Plusieurs appareils, dont la polisseuse de voiture, peuvent être utilisés pour le polissage d’une carrosserie de voiture. La polisseuse de voiture permet d’obtenir de façon rapide et professionnelle un excellent résultat. Elle est utile dans l’entretien de la peinture des véhicules lorsqu’ils sont rayés ou ont des éraflures. Il existe deux modèles de polisseuses de voiture.
La polisseuse orbitale
La polisseuse orbitale produit une faible quantité de chaleur. Pour cela, cet outil est adéquat pour les travaux de finitions et de petites envergures qui ne nécessitent pas de polissage approfondi. La polisseuse orbitale convient parfaitement aux amateurs et aux débutants, car elle s’emploie de façon très simple et permet d’obtenir de bons résultats.
Avec une puissance qui peut aller de 100 à 600W, cet outil peut atteindre une vitesse de rotation de 6000 tours/min. Son diamètre de disque est compris entre 150 et 240 mm et il a un poids moyen de 2 kg. Cet appareil coordonne deux mouvements de rotation (aléatoire et orbital). Pour cela, il est également nommé polisseuse double-action. La polisseuse orbitale nécessite l’usage de pads. Ces tampons en mousse sont propres à chaque produit et utilisés comme la cire ou la polish.
La polisseuse rotative
La polisseuse rotative est quant à elle un appareil très puissant. Pour cela, son utilisation nécessite beaucoup de précaution, d’expérience et de connaissances dans le domaine. Cet appareil dégage une chaleur beaucoup plus intense. La polisseuse rotative a pour particularité de corriger tous les dégâts majeurs que peut subir une carrosserie de voiture. Sa puissance peut toutefois l’endommager davantage lorsque l’on n’a pas les connaissances requises pour son utilisation. Elle possède une puissance comprise entre 1100 et 1600 W.
Ce appareil a une vitesse de rotation qui varie entre 600 et 4000 tours/min. La polisseuse rotative a un diamètre de disque de 150 à 230 mm et elle peut peser jusqu’à 3,5 kg. Elle laisse toujours de petites traces qui sont parfois visibles. Pour cette raison, il est toujours nécessaire de terminer le polissage avec une polisseuse orbitale. Cela permet d’avoir un résultat beaucoup plus optimal.
Cet appareil est également appelé polisseuse circulaire, car l’axe central de son moteur produit un seul et simple mouvement de rotation circulaire très puissant. Ce modèle a un variateur qui peut s’adapter à tous types de travaux. Pour plus de sécurité, il possède un système de démarrage progressif.
Combien peut coûter une polisseuse de voiture ?
Les polisseuses de voiture sont en général vendues avec des accessoires comme la brosse métallique, le plateau de ponçage, l’éponge, les peaux de mouton ainsi que les disques. Les poignées sont ergonomiques et offrent plus d’aisance dans son utilisation. L’interrupteur est antidémarrage. Cela évite un enclenchement imprévu et offre ainsi plus de sécurité. Pour une bonne isolation, l’appareil est doté d’une protection thermique. Le prix d’une polisseuse de voiture varie habituellement entre 100 et 400 euros. Une polisseuse professionnelle peut toutefois coûter entre 500 et 800 euros. En effet, le prix d’une polisseuse de voiture augmente en fonction des options qu’elle possède.
Les disques de polissage peuvent aussi s’utiliser avec une meuleuse d’établi, un tour ou une machine à polir. Ils peuvent également être employés avec ou sans pâte à polir ou un polish.
Comment réussir le polissage de votre voiture ?
La première étape pour réussir un polissage optimal consiste à nettoyer la carrosserie du véhicule. Pour enlever la boue et la poussière, rincez la voiture. Vous pouvez savonner l’eau si la saleté ne s’enlève pas. Pour cette étape, il est recommandé d’utiliser une éponge de mer et un savon à pH neutre. Pour laver le véhicule, savonnez et rincez chaque partie. Commencez par le toit et terminez par les roues et les pots d’échappement.
Une fois la voiture propre, passez une barre d’argile sur la voiture. Cela permet d’enlever les impuretés de la peinture. Elle permettra aussi d’enlever les produits chimiques qui se sont incrustés dans la peinture. Utilisez une barre d’argile en caoutchouc, car elle est moins salissante et plus durable. Elle peut aussi être lubrifiée avec de l’eau savonneuse. Asséchez ensuite la voiture avec une serviette en microfibre. Vous pouvez également utiliser une peau de chamois.
Pour faire disparaître les rayures, il est conseillé de faire deux polissages. Vous devez tout d’abord polir à l’aide d’un tampon agressif. Le deuxième polissage consiste à appliquer le poli avec un tampon doux. Pour éviter de les endommager, il est recommandé de masquer les garnitures en plastique (les bords de fenêtre par exemple) avant de commencer.
Pour polir, vous aurez besoin d’une machine orbitale ou d’une polisseuse. Les disques de polissage agressifs sont en général en microfibres. Appliquez donc le poli sur le disque puis frottez-le sur la peinture pour répandre le produit. Démarrez votre machine après avoir répandu le produit. Puis polissez chaque partie en variant la direction. Après avoir poli une partie, nettoyez avec une serviette en microfibres propre.
Pour enlever les hologrammes, vous devez ensuite passer à un polissage doux de la carrosserie. L’utilisation d’un disque de polissage en mousse est recommandée pour cette étape. Certains produits à polir sont souvent utilisables pour tous les types de disques. D’autres sont cependant conçus pour un modèle en particulier. Pour cela, avant de l’appliquer, assurez-vous de lire les recommandations sur l’emballage du produit. Pour augmenter son éclat et protéger la carrosserie, appliquez une cire ou un scellant une fois le polissage terminé.
Conseils pour prolonger la durée de vie de vos disques de polissage
Pour prolonger la durée de vie de vos disques de polissage et garder leur efficacité, vous devez les nettoyer et les débarrasser de saletés. L’entretien du disque consiste à le débarrasser des particules de peinture, des résidus de vernis et des dépôts de minéraux. Cela doit se faire pendant et après l’utilisation du disque.
Pendant l’utilisation, maintenez le disque de polissage en appliquant une brosse de nettoyage sur sa surface entre deux passes. Après l’utilisation, il faut le pulvériser afin d’éliminer toutes les taches. Pour laver votre disque, trempez-le dans une eau tiède mélangée avec du liquide de vaisselle. Les disques doivent être disposés face vers le bas. Retirez-les après un certain temps.