Certaines innovations automobiles sont de réelles prouesses technologiques. Elles peuvent aussi bien faciliter le quotidien de nombreux automobilistes tout en réduisant l’impact écologique des véhicules sur la planète. D’autres innovations ne sont pas encore disponibles sur le marché mais elles pourraient, elles aussi, révolutionner notre quotidien.
Contenu
Une autonomie de 1 000 km et une recharge en 5 minutes pour les véhicules électriques, un rêve ou une réalité ?
Les nouvelles générations de véhicules électriques devraient être dotées de performances d’autonomie et de recharge spectaculaires puisqu’elles ont vocation à offrir une autonomie de 1 000 km pour une durée de charge de seulement 5 minutes.
Comment en arriver à une telle prouesse ? Grâce à une nouvelle génération de batterie Lithium-ion en cours de développement. Les constructeurs automobiles à l’image de Tesla annoncent d’ores et déjà une autonomie de 1 000 km pour son model Y et ce grâce à de nouvelles cellules 4680. Des cellules encore fabriquées sur une chaîne-pilote au Texas mais qui devraient également intégrer d’autres gigafactories du monde (Berlin, Shanghai ou encore Fremont).
Ces nouvelles batteries seraient plus performantes et sécurisantes car elles n’utiliseront pas de substance liquide pour immerger l’anode et la cathode. L’utilisation d’un polymère ou d’une céramique offre effectivement de nombreux avantages tels que :
- Une meilleure rapidité de charge
- Des risques de surchauffe évités
- Un stockage d’énergie supérieur dans un espace réduit
- Une réduction des coûts de fabrication
- Une plus longue durée de vie
L’enjeu est avant tout de supplanter le thermique et ainsi convaincre les personnes dont les arguments contre l’électrique sont toujours l’autonomie insuffisante et le temps de recharge trop long comparé à un plein d’essence.
Tous les constructeurs ne veulent qu’une chose, être le premier à annoncer la commercialisation de véhicules offrant de telles performances.
Recharger sa voiture électrique avec un “arbre solaire”
Un prototype d’arbre solaire capable de générer et stocker de l’électricité a vu le jour. L’entreprise SolarBotanic Trees développe depuis maintenant 7 ans ce projet un peu fou mais très prometteur d’arbre solaire.
Concrètement, il s’agit de bornes de recharge dotées d’une nanotechnologie photovoltaïque. Leurs cellules, en forme de feuilles 3D, sont ultra-minces et permettent de produire ensemble jusqu’à 5 kW. Les cellules photovoltaïques absorbent et stockent l’énergie solaire. C’est ensuite une intelligence artificielle qui gère la distribution de cette énergie en fonction de la demande (voiture branchée à la borne ou alimentation de l’habitation ou de l’entreprise notamment).
D’une envergure de 5 mètres, ces “arbres solaires” devraient être installés sur les parkings de centres commerciaux et d’entreprises ou bien directement chez les particuliers.
Leur lancement est prévu pour l’an prochain mais leur forme finale d’arbre devrait être opérationnelle d’ici 2025.
La voiture de location télécommandée, une idée encore futuriste
En expérimentation en Estonie, la voiture de location télécommandée pourrait bien voir le jour d’ici quelques années.
Si Mercedes-Benz cherche de plus en plus à automatiser la conduite de ses véhicules pour le conducteur ne soit plus qu’un simple passager, l’entreprise Elmo Rent travaille plus humblement. Son idée est de rendre les véhicules de location télécommandables. Les décisions de pilotage sont donc encore prises par l’être humain lui-même mais à distance. Ses gestes imprimés devant l’ordinateur sont reproduits sur le volant, l’accélérateur, le frein et la transmission de la voiture.
Seule ombre au tableau, la législation qui devra, une fois la technologie au point, autoriser la circulation de véhicules sans conducteur à son bord.
Selon le groupe SEPAMAT, qui gère la marque Les Formules LLD, ses innovations sont encore très loin des besoins du marché. L’autonomie serait pourtant salvatrice pour Hertz. La marque fait actuellement face à un problème important, à savoir un stock très élevé de voitures électriques non louées, lesquelles font chuter ses prix de location.
Ces révolutions automobiles viendront certainement à voir le jour, dans une durée plus ou moins longue. L’avenir de l’automobile est encore flou. Toutefois, tout porte à croire que le chemin de l’électrique est celui qui devra être emprunté tôt ou tard.