Choisir une voiture d’occasion est une option plébiscitée par une grande majorité de Français. Le marché des véhicules d’occasion affiche une insolente vitalité qui s’est à peine essoufflée lors de la crise sanitaire. Tarifs très compétitifs, offre de modèles variés qui répondent aux tendances du marché, voilà les principales raisons qui poussent les Français à opter pour des autos de deuxième main. Cependant, il est recommandé de se fixer des règles objectives avant de choisir ce type de véhicule. Comment sélectionner un modèle qui sied à votre profil ? Dans cet article, nous vous suggérons quelques pistes pour déjouer les pièges des achats d’occasion.
Contenu
Tenir compte avant tout de ses besoins de déplacement
Avant de choisir une voiture d’occasion, il convient de se poser les bonnes questions afin de dresser le profil type de véhicule adéquat. À quel usage servira la voiture ? Personnel, familial ou utilitaire ? Le trajet préférentiel serait-il plutôt urbain, campagnard ou routier ? Quel type de carburant prévoir : essence ou diesel ? Êtes-vous séduit par un style d’automobile thermique, électrique ou hybride ? À toutes ces questions, vous devrez avoir une préférence par rapport à votre tempérament ainsi qu’à votre environnement professionnel et familial. Ainsi, un cadre dans un groupe d’assurance ne saurait choisir une voiture d’occasion similaire à un entrepreneur agricole. La première personne serait à l’aise derrière le volant d’une berline ou une citadine. Tandis que le volume du coffre est un paramètre important pour le second. À cet effet, un pick-up ou une imposante 4 × 4 serait adapté à son activité.
Se renseigner sur la cote argus
Vous avez maintenant une idée précise de la voiture qu’il vous faut ? Il est temps d’explorer les offres en ligne qui concernent le modèle sélectionné. La cote argus donne une certaine idée du budget à prévoir. Cependant, en fonction des options, cette valeur est variable.
L’argus aide à savoir si le prix d’une annonce est surévalué, et éventuellement pouvoir négocier une réduction. Comment comptez-vous financer l’acquisition ? Fonds personnel ou crédit bancaire ? Si vous devez recourir à un prêt, prenez rendez-vous avec votre banquier et si nécessaire, comparez avec les offres de crédit auto en ligne.
Essayer le véhicule d’occasion et se faire sa propre opinion
Ne vous laissez pas influencer par les images alléchantes d’une annonce. Même si vous avez l’impression d’avoir déniché la perle rare, vous devez nécessairement conduire le véhicule. On ne saurait choisir une voiture d’occasion sans cette étape. En effet, l’état impeccable de la carrosserie peut cacher de mauvaises surprises. La conduite est indispensable pour tester votre voiture dans les conditions réelles de circulation. Votre expérience derrière le volant vous permettra d’être vigilant sur un certain nombre de détails :
- l’absence d’alerte lumineux sur le tableau de bord ;
- un bruit suspect du moteur ;
- la réactivité de la boîte de vitesse ;
- le niveau de pollution du gaz d’échappement ;
- l’état d’usure des pneus ;
- l’efficacité du freinage en situation d’urgence.
Finaliser l’achat de la voiture
Au-delà de l’aspect purement mécanique, fiez-vous également au ressenti émotionnel de la conduite avant de choisir votre voiture d’occasion. Vous sentez-vous à l’aise dans l’habitacle ? Cette marque véhicule-t-elle une image fidèle à vos valeurs personnelles ? Si c’est le cas, vous pouvez passer à l’action en vue de négocier son achat. Pour cela, vérifiez le kilométrage de l’automobile ainsi que son carnet d’entretien. À éviter, les voitures accidentées ou celles dont les passages récurrents chez le garagiste témoignent d’un état général fragile. Si le kilométrage est élevé, vous pouvez utiliser cet argument pour négocier à la baisse le tarif proposé. Autre stratégie de négociation : utiliser les annonces des modèles similaires afin d’influencer le vendeur. Ce dernier aura tendance à s’aligner sur les prix les plus avantageux. Avant de finaliser la transaction, assurez-vous que tous les documents nécessaires au changement de propriétaire sont réunis : carte grise, contrôle technique, vignette, certificat de cession…