Carrosserie

Les meilleurs tire-clous de carrossier en 2021

Outil très utile servant à débosseler les carrosseries d’automobile, le tire clou est aujourd’hui un must-have pour tout professionnel carrossier et particulier. Grâce au pistolet spécial qui lui est associé, cet appareil redresse avec facilité les portières, capots ou encore ailes de véhicules endommagés après un choc. Voici les meilleurs modèles de l’année 2021.

Tire clou Gys Gyspot 2600

Tire clou Gys Gyspot 2600 Très apprécié des utilisateurs, le Gyspot 2600 est l’appareil adéquat pour débosseler et redresser les surfaces métalliques de faible densité. Les capots, ailes ou pavillons enfoncés ne résistent point au passage de cet outil multifonction alliant puissance et faible consommation énergétique. En effet, le Gyspot 2600 est doté d’une puissance de 2600 A et s’alimente sur une prise électrique de 230 Volts. Son potentiomètre permet à l’utilisateur de régler la puissance à volonté et de sélectionner le mode d’utilisation souhaité.

Le caractère multifonctionnel de ce tire clou s’explique par le fait que 3 modes d’usage y sont adaptés : le soudage d’étoiles ou d’anneaux (pour les travaux de tirage de tôles), le soudage de fil ondulé (pour le redressement des surfaces arrondies telles que les passages de pneumatiques) et la rétreinte (pour les chocs superficiels et opérations de finition). Un simple contact entre la pièce à débosseler et l’outil suffit pour générer automatiquement le point de soudure.

Voir le prix du Tire clou Gys Gyspot 2600

Tire clou Mophorn

Tire clou Mophorn Le tire clou Mophorn est dédié à la réparation de carrosserie et de dents. Assez économique pour être alimenté par une prise de 220 V ou de 230 V, cet appareil permet d’effectuer un soudage par point pour la réparation de tôle de voiture. Facile à installer et très simple à utiliser, Mophorn propose 4 modes d’utilisation : le soudage d’étoiles ou de rondelles, la soudure de fil ondulé, la contraction au contact pour les chocs légers et la finition. Son potentiomètre facilite ce changement de mode tout en permettant aussi le réglage de la puissance de sortie.

Le débosseleur Mophorn est généralement livré avec un kit réparation pour extracteur de bosse machine, ce qui en fait un outillage complet. Pour la manœuvre, un contact entre l’outil et la partie à redresser est suffisant pour actionner le mécanisme de soudure. Mophorn pèse 25 kg pour des dimensions LxlxH de 49x32x31 cm, et sa puissance est de 2600 A.

Voir le prix du Tire clou Mophorn

Comment choisir un tire clou ?

Les tire clous inondent aujourd’hui les rayons des magasins de bricolage, facilitant ainsi l’accès et la disponibilité de l’outillage. Cependant, est-il important de connaître les critères à prendre en compte pour bien choisir son tire clou. La puissance, les différentes fonctionnalités, le prix et l’avis des clients sont les principaux éléments qui doivent guider.

La puissance du tire clou

Le poste de débosselage du tire clou doit avoir une grande puissance pour faciliter les différentes opérations liées au redressage d’une carrosserie (modelage du métal, débosselage, tirage de l’acier, etc.). L’idéal serait donc de rester dans les cordes des modèles précités (2600 A) pour un usage optimal. Un tire clou d’une puissance de 2600 A est adéquat pour redresser les éléments d’une faible épaisseur comme la carrosserie d’une voiture. Par contre, un professionnel garagiste ou un soudeur pro habitué à travailler sur des matières plus résistantes sera contraint d’opter pour des tire clous d’une puissance allant de 3500 à 5000 A.

Les différentes fonctionnalités

Trois principales fonctions sont reconnues au tire clou. Il s’agit entre autres de la soudure d’étoiles ou de rondelles dans le cadre du tirage de tôles, de la soudure de fil ondulé pour le redressement des éléments arrondis et de la rétreinte pour les chocs légers. D’autres fonctions peuvent s’y ajouter selon les modèles, mais elles sont les plus importantes. Il faudra donc s’assurer que le modèle choisi dispose des embouts permettant d’effectuer ces trois principales opérations. Les différents embouts livrés avec l’équipement sont adaptables au pistolet de soudage du tire clou ; ce sont eux qui déterminent sa multifonctionnalité.

Le prix et l’avis des clients

Le coût du tire clou et les différentes opinions émises à son sujet sont deux critères qui comptent énormément pour effectuer un bon choisir. Concernant le prix, plusieurs facteurs le déterminent : la puissance du débosseleur, la quantité des accessoires, la qualité (de l’appareil et des accessoires), les caractéristiques et le nombre de fonctionnalités. Pour s’offrir un tire clou neuf avec tous ces critères au point, il faudra débourser gros.

Quant aux avis, la procédure est assez simple. Il faut se rendre sur les boutiques en ligne pour apprécier les commentaires laissés par les précédents acheteurs et la notation (nombre d’étoiles) attribuée à l’équipement.

tire clou

FAQ tire clou

Comment fonctionne un tire clou ?

Un tire clou comprend un dispositif de réglage permettant de choisir de façon précise la puissance et la fonction souhaitées. Une fois cette sélection faite, l’information est transmise à un système de contrôle doté de microprocesseur pour permettre les opérations de soudure via le pistolet de soudage. En fonction de l’accessoire fixé à ce dernier (embout de rétreint, marteau à inertie, patin de masse, embout porte-étoile…), il est possible d’effectuer les opérations de modelage de métal, de débosselage, de tirage d’acier, etc. Très souvent, un écran de contrôle est ajouté au tire clou pour la visualisation des tâches et du paramétrage.

Quelle est la meilleure marque de tire clou ?

Les meilleurs modèles de tire clou sur le marché sont proposés par la marque GYS de l’entreprise française du même nom, spécialisée dans la fabrication d’équipements de soudure, de systèmes de réparation de carrosserie et de chargeur pour professionnel et particulier. C’est donc sans conteste que son modèle Gys Gyspot 2600 se retrouve en tête de liste de notre classement des meilleurs tire clous en 2021. Il est généralement livré avec une patine de masse, un marteau à inertie et des embouts (porte-étoile et rétreint). Gys a également conçu le modèle tire clou débosselage GYS 2700 manuel, également très efficace, que vous pourriez vous procurer à défaut du GYS 2600.

Revoir les meilleurs tire-clous de carrossier sur Amazon

Laissez un AVIS, posez une question