Le sport automobile est une compétition dans laquelle de nombreux pilotes s’affrontent sur un circuit. Il est régi par des normes et certaines règles. Leur non-respect peut engendrer des sanctions. De la formule 1 au Rallye, les compétitions automobiles sont nombreuses. Pour y participer, vous devez avoir une voiture de course bien équipée. Quels sont les accessoires indispensables pour ce type de véhicule ?
Contenu
Un siège baquet pour une voiture de course
Le siège baquet, encore appelé baquet, est un modèle de siège de voiture ergonomique et individuel. Il est destiné aux véhicules de sport et de compétition. En général, il est utilisé dans tous les sports automobiles (Karting, Formule 1, Rallye, Nascar). Lors des compétitions, il doit être fixé à la place du pilote et à celle de son copilote. Grâce à sa forme enveloppante, le baquet se distingue des sièges classiques. Il est aussi plus léger que les banquettes.
Muni de bords remontants des deux côtés, il est conçu pour le confort du conducteur et du copilote. Il permet d’assurer le maintien du corps dans les virages. Durant la course, cet accessoire permet d’éviter que le pilote soit projeté d’un côté à l’autre de l’habitacle. Certains sièges baquets sont dotés d’un tissu antidérapant qui favorise un meilleur maintien du conducteur.
Face à la panoplie des offres qui existent sur le marché, il peut s’avérer compliqué de trouver les accessoires pour équiper votre voiture de course. Pour remédier à ce problème, de nombreuses plateformes spécialisées dans la vente d’équipements pour voiture de course proposent des offres très riches. Au nombre de ces sites, il y a Oreca-store.com, l’un des leaders du domaine. En général, ces plateformes proposent un catalogue dans lequel vous pouvez trouver tous les équipements que vous recherchez.
Un harnais de sécurité
Le harnais de sécurité est un accessoire qui permet de protéger le pilote en cas de chute. Il peut revêtir la forme d’une ceinture ou celle d’un gilet maintien. C’est l’équipement de base d’un système antichute. Il favorise le confort et le maintien de son utilisateur. En général, le harnais de sécurité est fabriqué avec du tissu néoprène. Cette matière est résistante et pratique.
En cas de choc, cet équipement permet de limiter les blessures au niveau de l’abdomen et des côtes. Grâce à cette ceinture, vous êtes collé à votre baquet. Il permet d’éviter de forcer sur le volant de voiture quand vous effectuez un gros freinage. Ici, vous devez prioriser l’achat d’un harnais de sécurité léger. L’installation de cette ceinture peut s’avérer délicate. Ainsi, vous devez la fixer convenablement pour garantir votre sécurité.
Un extincteur doit être présent dans la voiture de course
L’extincteur est un conteneur sous pression confectionné pour répandre un agent extincteur. C’est un élément de sécurité indispensable pour toutes les automobiles de compétition. Cet accessoire est muni d’un manomètre aiguillé qui permet d’indiquer le degré de pression interne du conteneur.
Durant une course, les voitures sont utilisées au maximum de leur performance pour atteindre une grande vitesse. Cela accroît le risque de surchauffe du véhicule de course. Vous avez la possibilité d’utiliser un modèle d’extincteur manuel actionnable à l’intérieur par le pilote ou le copilote. Il y a aussi les modèles qui peuvent être déclenchés à l’extérieur de votre voiture par une tierce personne.
Pour ce type d’automobile, l’extincteur automatique est un accessoire indispensable. Il est programmé pour se déclencher immédiatement dès qu’il détecte un feu. Sur le marché, vous pouvez retrouver des extincteurs ultra légers. Ils offrent un gain de poids considérables aux véhicules de compétition. Il existe plusieurs gammes d’extincteurs automatiques. Au nombre de ces derniers, il y a :
- les extincteurs mécaniques,
- les extincteurs monoplaces,
- les extincteurs électriques.
Le choix de l’extincteur, qu’il soit manuel ou automatique, doit se faire en fonction de vos besoins.
Les arceaux : pour toutes les voitures de course ?
Les arceaux figurent parmi les accessoires de sécurité indispensable d’une voiture de course. Selon les normes qui régissent les plus grandes fédérations de courses automobiles, l’installation d’un arceau de sécurité est obligatoire. Le non-respect de cette réglementation peut être synonyme de disqualification.
Cet équipement à plusieurs avantages. Il permet de renforcer la rigidité de la coque. Il protège les passagers en limitant la déformation du châssis. Il existe plusieurs types d’arceaux. En premier lieu, il y a les arceaux standards qui ont une ossature conforme à l’annexe J de la FIA. Ce type d’accessoire ne requiert pas de fiche d’homologation. De plus, aucune documentation n’est exigée lors du contrôle technique en compétition.
En deuxième lieu, vous pouvez opter pour un arceau exception. Il diffère du modèle précédent par le diamètre des tubes utilisés pour sa confection. L’absence de contreplaqués boulonnés figure parmi les dissemblances qu’il y a entre ces deux archétypes. Ce modèle doit être également approuvé par l’Autorité Sportive Nationale.
En troisième lieu, il y a les arceaux homologués. Ici, vous devez nécessairement présenter une fiche d’homologation Variante-Option à chaque contrôle technique. La modification de ce modèle d’armature est proscrite par la FIA.
Le type de volant pour équiper une voiture de course
Le choix de votre volant de course est un détail que vous ne devez pas négliger. Cet accessoire permet aux pilotes de ressentir et de gérer le comportement de leurs automobiles. Il vous permet de contrôler votre voiture de course et favorise un confort de conduite.
L’industrie de fabrication des accessoires automobiles met à la disposition de sa clientèle une gamme variée de volants. Le client peut choisir le type d’accessoire qui lui convient (volant aux formes aplaties aux pôles, rondes, avec deux ou trois aiguilles…). Le modèle de guidon que vous devez installer dépend de votre discipline sportive. Certains pilotes préfèrent un guidon aux formes rondes. Ce modèle facilite la prise des virages.
Avant de choisir votre volant, vous devez privilégier un accessoire qui favorise une visibilité optimale. Pour cela, votre équipement doit être muni d’un repère de direction. Vous pouvez également opter pour un guidon doté de pattes, qui adhère le mieux aux mains.
Pour les voitures de course, l’installation d’un volant confectionné avec une tresse en daim est plus pratique qu’un guidon en cuir. En général, les paumes du pilote transpirent à cause des diverses manœuvres et du stress. Sa main aura tendance à glisser s’il utilise un volant en cuir. Cela rend les manœuvres du conducteur plus difficiles.