Blog

Quelles sont les démarches à effectuer pour le changement d’adresse de la carte grise ?

Faut-il changer sa carte grise quand on déménage ?

La réponse rapide sera : oui et non. Nous allons entrer dans les détails avec toutes les étapes à réaliser. Le changement d’adresse sur carte grise n’est pas une action qui prend du temps. Elle est relativement simple et rapide à effectuer. En revanche, il n’est plus possible d’aller à la préfecture ou à la sous-préfecture pour bénéficier de ce service. Toutes les démarches se réalisent en ligne, ainsi le gros avantage à cela est la rapidité de traitement. Les délais de traitement ou de réponse étant en moyenne de 24h !

changement adresse carte griseDésormais, pour mettre à jour sa carte grise, les démarches se sont considérablement simplifiées et nous en sommes ravis. Le changement d’adresse pour une carte grise doit être réalisé dans les 30 jours qui suivent le déménagement officiel.

En fonction du nombre de changements d’adresse que la carte grise a subis, une petite différence se fera sentir. En effet, quand il s’agit du quatrième changement d’adresse, il faudra commander à nouveau une nouvelle carte grise et cette manipulation ne sera pas gratuite. Le coût sera de 2,76€. Il s’agit tout simplement du prix requis pour l’acheminement de la carte grise vers le nouveau domicile. En revanche, pour un premier changement d’adresse, un second ou un troisième, il n’y a pas de paiement à effectuer, le changement d’adresse carte grise est gratuit.

Une personne qui possède une ancienne immatriculation sous le format « 1111 AA 16 » va automatiquement basculer sous le nouveau format qu’est AB-123-AB. Le coût de l’acheminement sera identique (2,76€), mais il faudra prendre en considération les frais d’une nouvelle plaque d’immatriculation pour être en adéquation avec son certificat d’immatriculation.

Quelles sont les démarches à effectuer pour le changement d’adresse du certificat d’immatriculation ?

Bien qu’elles soient simplifiées, il faut être en possession d’une imprimante et d’un scanner pour y effectuer le scan de plusieurs documents. Les éléments à fournir pour mener à bien cette manipulation sont les suivants :

• La photocopie numérique recto/verso de la carte grise originale de la voiture.

• Le scan d’un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois.

• Une copie du permis de conduire de la personne titulaire du véhicule de la carte grise et une copie de sa pièce d’identité.

• Une attestation d’assurance en cours de validité.

• Pour les véhicules en location (notamment ceux en leasing), il faudra le mandat propriétaire de la voiture pour réaliser les démarches à leur place.

Le tout sera accompagné du formulaire Cerfa qu’il faut joindre à la demande de changement d’adresse carte grise après l’avoir rempli. Une fois que ces éléments sont enregistrés dans le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), l’utilisateur va obtenir un accusé de réception de l’enregistrement effectué. Par la suite, sous quelques jours (7 jours environ), la réception d’un courrier avec la nouvelle étiquette fera son apparition. Cette dernière sera à coller au niveau de la case C3 du certificat d’immatriculation original. Dans le cas d’un changement du numéro d’immatriculation, il est possible de conduire la voiture grâce à la réception d’un Certificat Provisoire d’Immatriculation qui sera fourni après validation du dossier.

Le changement d’adresse carte grise n’est vraiment pas une étape complexe à mener. Cependant, elle est obligatoire et nécessite une attention toute particulière pour éviter d’être en défaut en cas de non-présentation du certificat d’immatriculation aux forces de l’ordre.

Laissez un AVIS, posez une question