Blog

Comment trouver les barres de toit adaptées à son véhicule ?

Lorsque nous prévoyons de partir en vacances en voiture, de nombreuses tâches différentes devront être réalisées. Entre le fait de préparer ses bagages, de réserver son hébergement ou de déterminer son itinéraire, aucun détail ne devra être laissé de côté. Et il en va de même pour les barres de toit puisque cet équipement vous permettra de transporter des affaires volumineuses facilement, même si vous devrez aussi veiller à ce que le poids total de votre véhicule ne dépasse pas les normes. Aujourd’hui, c’est à cet équipement que nous avons souhaité nous intéresser. Pour prévoir vos vacances avec la plus grande légèreté, nous allons vous expliquer comment trouver les barres de toit adaptées à votre véhicule ce qui, vous allez le constater, n’a finalement rien de compliqué.

Choisir les barres de toit en fonction de votre véhicule

Bien choisir ses barres de toitTout d’abord, pour être certain de choisir la bonne barre de toit, il va être essentiel que vous teniez compte des spécificités de votre voiture. En effet, selon le modèle de votre véhicule, selon son année ou bien encore sa marque, le type de barre de toit ne sera pas forcément le même. Heureusement, aujourd’hui, la plupart des détaillants proposent un outil qui vous aidera à filtrer les résultats en fonction des caractéristiques de votre véhicule. Ensuite, il est important de faire le point sur les équipements dont dispose déjà votre voiture. Par exemple, celle-ci peut être équipée, d’origine, de barres longitudinales, qui prennent généralement l’allure de longues baguettes en plastique, et qui permettent d’y installer un coffre de toit.

Vous pourrez donc les associer à des barres de toit, toutefois, celles-ci porteront le nom de barres de toit transversales et seront fixées perpendiculairement aux barres longitudinales. Prenez aussi le temps de vérifier le système fixpoint de votre voiture. Celui-ci se présente sous la forme de points d’ancrage (généralement protégés par un cache en plastique proche des portières) qui vous permettra d’y fixer solidement un système de barres de toit. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, il vous sera toujours possible de trouver les barres de toit adaptées à votre véhicule puisque vous devrez opter pour un système qui se fixe directement dans le passage des portières.

Les caractéristiques de vos barres de toit

Une fois que vous aurez déterminé quel type de fixation convient à votre véhicule, il vous faudra vous pencher quelques instants sur les caractéristiques de vos prochaines barres de toit. Tout d’abord, la capacité de portage sera essentielle. Elle correspond au poids maximal que les barres de toit peuvent supporter. En moyenne, des barres de toit supportent facilement un poids compris entre 50 et 100 kilogrammes, toutefois, là encore, vous devrez aussi veiller à ce que le poids total de votre véhicule ne dépasse pas les limites autorisées dont vous trouverez le détail sur la carte grise du véhicule.

Enfin, nous vous recommandons vivement de choisir vos barres de toit en fonction de leur matière, qui peut être l’aluminium ou l’acier. L’aluminium est intéressant dans le sens où il est léger et robuste à la fois, ce qui permettra à votre voiture de peser moins lourd et par conséquent, de moins consommer de carburant, ce qui vous permettra de minimiser les dépenses liées à votre voiture. Toutefois, les barres de toit en aluminium sont plus chères à l’achat. Les barres de toit en acier quant à elles sont donc plus lourdes et auront un impact sur votre consommation de carburant, toutefois, elles sont aussi beaucoup plus économiques à l’achat.

Laissez un AVIS, posez une question