Blog

Comment réduire le budget consacré à une voiture ?

Comment réduire le budget consacré à une voiture ?
5 (100%) 1 vote[s]

Posséder une voiture coûte très cher de nos jours. En effet, avec les frais d’assurance, de carte grise, de carburant, d’entretien, de stationnement, etc., le budget consacré à une voiture peut atteindre des sommes très importantes. Certains coûts sont impossibles à réduire, à l’exemple des péages, du crédit, ou du parking. Mais fort heureusement, il existe certains postes sur lesquelles il est possible de réaliser des économies. Dans les rubriques suivantes, tous nos conseils et astuces pour vous permettront de réduire le budget consacré à votre automobile, depuis son achat jusqu’au moment où vous décidez de la vendre.

Payer moins cher votre assurance auto

réduire dépenses voitureL’assurance auto représente un budget annuel très conséquent, notamment pour les ménages à faibles revenus. Son coût peut parfois atteindre les 1000 euros. Il existe cependant quelques moyens pour payer moins cher une assurance auto. Le premier est de faire jouer la concurrence avant de signer un contrat d’assurance auto. Ainsi, faites le tour des assureurs et renseignez vous sur les tarifs qu’ils proposent. Vous pouvez également faire appel à ces comparateurs d’assurance en ligne, comme Le lynx ou Les furets.com, qui trieront pour vous en quelques secondes des milliers d’offres et vous proposeront une assurance auto au meilleur prix.

Pour payer votre assurance moins cher, vous pouvez notamment comparer les offres ou vous rapprocher de votre compagnie d’assurance. En outre, il existe d’autres astuces toutes simples à mettre qui vous aideront à réduire votre prime d’assurance auto et de faire des économies à hauteur de 150 euros par an :

  • Opter pour le paiement annuel qui génère moins de frais que le paiement mensuel ou semestriel ;
  • Opter pour une petite motorisation permettra également de réduire significativement la prime d’assurance et de faire des économies d’essence ;
  • Spécifier vos besoins réels avant de signer un contrat d’assurance afin d’éviter de payer pour des garanties superflues.

Baisser les factures de réparation et d’entretien de votre voiture

Il existe également des moyens simples et efficaces qui vous permettront d’optimiser l’un des postes de dépenses auto les plus élevés, à savoir la réparation et l’entretien de votre voiture. Pour ce faire, certains sites internet se sont spécialisés dans la comparaison des prix pratiqués par une multitude de garages à travers tout le territoire français. Que ce soit pour une révision de la voiture ou pour une réparation particulière, ces sites vous indiqueront les meilleurs tarifs pratiqués dans votre ville. Il n’est donc plus nécessaire de faire le tour des garages en demandant des devis et comparant les prix.

Autre astuce pour baisser les factures de réparation d’une voiture, c’est d’opter pour des pièces de rechange d’occasion qui sont proposés à des tarifs imbattables. Ces pièces sont disponibles dans les différentes casses autos, vous pouvez en trouver de tous les types et de toues les marques. Il est à noter que depuis octobre 2018, les garagistes ainsi que les carrossiers sont tenus de vous proposer des pièces automobiles d’occasion tout en vous fournissant les informations en rapport avec leur origine et leur prix. Pour plus d’informations, consultez cet Arrêté du 8 octobre 2018.

Laissez un AVIS, posez une question