Blog

Calcul consommation litre pour 100 km : évaluer votre consommation de carburant

Que ce soit pour le diesel ou pour l’essence, le prix des produits pétroliers ne cesse de grimper au fil des années. Faire le plein de son véhicule devient donc de plus en plus problématique pour les propriétaires d’automobile qui doivent prévoir un budget à cet effet. En effet, passer à la station pour s’approvisionner en carburant est une nécessité qui doit être contrôlée de près.

Il est donc indispensable de savoir comment faire pour calculer la consommation en litre de carburant de sa voiture pour 100 km. Cette connaissance permet de savoir si l’utilisation de la voiture convient aux différents déplacements effectués chaque jour. Elle permettra également si l’on a besoin d’investir dans un nouveau véhicule moins énergivore et bien plus économique. Nous apportons ici toutes les réponses à ces interrogations.

En quoi consiste la consommation en litre d’une voiture sur 100 km ?

Il s’agit du volume d’essence utilisé par une voiture pour parcourir une distance de 100 kilomètres. Cette donnée est fournie généralement par les constructeurs automobiles. Toutefois, il faut savoir que ces derniers s’appuient parfois sur des données qui ne sont pas réalistes et la consommation annoncée est alors erronée.

La consommation de carburant en ville

Il est difficile de déterminer avec exactitude cette donnée. En effet, la consommation en carburant d’une voiture qui circule en ville dépend de différents facteurs. Elle dépend par exemple du style de conduite du chauffeur. Pour ceux qui ont une conduite souple, le véhicule aura tendance à consommer une faible quantité de carburant. Par contre, pour les personnes qui ont une conduite plus sportive il faut savoir que le carburant utilisé sera alors plus conséquent.

La consommation de carburant sur autoroute

A l’image de la consommation de carburant en ville, cette donnée est définie par différentes variables à prendre en compte. Au nombre de ces facteurs, il faut retenir l’état et le type de pneus utilisés ou encore le type de conduite adoptée.

Ainsi, que ce soit en ville ou sur l’autoroute, il est généralement difficile d’affirmer avec exactitude une consommation de carburant fixe pour un véhicule donné. Il existe en effet plusieurs facteurs à prendre en compte pour déterminer le volume de carburant utilisé sur 100 km. En outre, ces facteurs sont constamment changeants et modifient ainsi les données.

Il est alors recommandé de porter peu de foi aux informations fournies par les constructeurs. La meilleure chose à faire consiste à lire en ligne les avis des utilisateurs qui donneront des valeurs plus précises de la consommation de leur voiture. En outre, il n’est pas rare de trouver des avis qui apportent des détails sur les conditions d’utilisation du véhicule pour étayer leurs informations et apporter ainsi plus de précision.

Comment calculer la consommation en carburant d’une voiture ?

Il existe plusieurs informations à utiliser pour évaluer le volume de carburant utilisé sur une distance de 100 km. Il s’agit notamment de :
  • Le volume de carburant utilisé qui sera évalué en litres ;
  • Le nombre de kilomètres parcourus avec ce volume, en sachant que dans notre cas il s’agit d’une distance de 100 km.
Pour évaluer cette donnée, définissons par « A » le volume de carburant utilisé et par y la distance parcourue. La consommation de la voiture pour 100 km est égale à « A » multiplié par 100. Pour connaitre la consommation en carburant du véhicule, il suffit de diviser le résultat obtenu sur 100 km par le nombre de kilomètres parcourus.

Pour voir plus clair, prenons l’exemple d’une voiture qui a parcouru 600 kilomètres avec 50 litres d’essence. Pour déterminer sa consommation il suffit de faire (50 x 100)/600. Le résultat obtenu est 8,3 l qui correspondent ainsi au volume d’essence consommé sur 100 km.

Comment réduire la consommation en carburant de sa voiture ?

Pour obtenir ce résultat, il existe différentes solutions qui peuvent être utilisées selon les moyens dont dispensent les utilisateurs.
  • Changer de voiture
Si remplir le réservoir de votre voiture représente une dépense qui est de plus en plus difficile à prendre en charge, la solution à adopter consiste à changer de véhicule. Il faut dans ce cas se tourner vers une voiture plus économique que la précédente. Pour ce faire, il faut plus se fier aux recommandations des spécialistes ou des conducteurs et moins aux informations des constructeurs. Ces derniers effectuent généralement des tests qui ne tiennent pas compte des réalités en villes et fournissent ainsi des informations qui induisent la plupart des nouveaux acheteurs en erreur.
  • Adopter une conduite plus souple
Adopter une conduite plus souple est également une solution à envisager pour réduire la consommation en carburant de sa voiture. En effet, prendre l’habitude de rouler à un régime régulier sans changements brusques de vitesses permet de réduire considérablement le volume d’essence utilisé. En plus de cette astuce, il faut prendre soin de contrôler l’état des pneus et s’assurer qu’ils sont suffisamment gonflés. Le défaut d’air dans un pneu peut en effet induire une augmentation de la consommation de carburant.

Il existe enfin de nombreux autres conseils pour diminuer cette consommation. Il s’agit notamment d’éviter de monter trop haut dans les tours, d’anticiper la circulation ou encore de couper le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt. Il faut également éviter de laisser la climatisation allumée en permanence, opter pour un régulateur de vitesse et faire un entretien régulier du filtre à air.

Anticiper les dépenses de la famille

Si la consommation de carburant est pour de nombreuses familles un gouffre financier lorsque la voiture est énergivore, il existe toutefois d’autres sources de dépenses qui creusent le budget. La venue d’un enfant est également un événement à planifier avec soins pour éviter des surprises. Il est donc recommandé de définir avec précisions un budget bébé qui prendra en charge les besoins les plus importants.

Il est conseillé de faire une liste qui tiendra compte des besoins tels que les couches ou siège auto Lettas, les vêtements ou encore la nourriture.

Laissez un AVIS, posez une question