Dénommée dorénavant certificat d’immatriculation, la carte grise est une pièce fondamentale que tout propriétaire de véhicule motorisé doit posséder. Elle comporte le numéro d’immatriculation du véhicule ainsi que votre identité et votre adresse. Dans certaines situations, il est nécessaire d’apporter des modifications aux renseignements liés à votre domicile. Ainsi, lorsque vous déménagez par exemple dans une autre maison, vous devez noter l’indication de celle-ci afin d’éviter de subir une contravention. Depuis 2017, cette actualisation peut se faire sur internet. Alors, voici les différentes étapes à suivre pour changer l’adresse sur sa carte grise en ligne.
Contenu
Remplissez le formulaire de demande pour modifier l’adresse en ligne
Il est très important de changer l’adresse sur sa carte grise dans les 30 jours suivant la date à laquelle vous déménagez. De cette manière, vous aurez un document à jour et bénéficierez d’une libre circulation, comme vous l’explique ce site source. Pour commencer, connectez-vous sur un site fiable et sécurisé spécialisé dans ce domaine. Une fois la connexion établie, cliquez sur l’option ‘’Nouvelle demande’’ et choisissez ‘’L’immatriculation’’ puis ‘’Changer l’adresse de votre carte grise’’. Après cela, entamez le processus en saisissant le numéro d’immatriculation de la moto ou de la voiture. Entrez la nouvelle adresse de votre résidence de même que les renseignements complémentaires.
Pour poursuivre le changement de l’adresse sur votre certificat d’immatriculation, vous devez avoir ce dernier en votre possession. Si tel n’est pas le cas, il sera indispensable de demander un duplicata. Par ailleurs, notez qu’il est possible de confier l’opération à un professionnel agréé si vous ne pouvez pas vous en occuper. Ainsi, il faudra juste signer un mandat qui autorise cet expert à réaliser la procédure pour votre compte. Vous aurez par conséquent plus de temps à consacrer à vos diverses activités. Aussi, vous n’aurez plus de soucis à vous faire concernant cette démarche administrative.
Envoyez vos pièces justificatives sur internet
Pour changer l’adresse sur votre carte grise en ligne, vous avez l’obligation de présenter un certain nombre de documents justificatifs. Vous devez transmettre un justificatif de domicile qui date de 6 mois au plus. Il peut s’agir d’un certificat d’assurance, d’une facture d’énergie, d’eau, etc., qui porte votre nom et prénom. Il vous faut aussi le Cerfa 13750 rempli avec le motif ‘’Changement de domicile’’. Vous serez également tenu d’envoyer une copie d’une pièce d’identité valide comme votre carte d’identité, le passeport ou le permis de conduire. Si le véhicule possède plusieurs propriétaires, chacun doit apporter ses papiers d’identité.
Grâce à ces documents, vous prouvez que le moyen de transport vous appartient et justifiez la nouvelle indication de votre domicile. La prochaine étape pour changer l’adresse sur votre carte grise est la validation. Elle consiste premièrement à vous assurer de l’exactitude des informations fournies. Deuxièmement, vous lisez puis cochez les conditions légales d’utilisation avant de procéder au paiement. L’avantage avec ces formalités en ligne est que vous ne vous déplacez pas durant tout le processus. Après avoir effectué la demande, vous pouvez même suivre son avancement à l’aide d’une simple connexion au site par le biais de votre compte.
Changez l’adresse sur votre carte grise en ligne en effectuant le paiement
Vous trouverez des formalités inhérentes à la carte grise qui engendrent des frais qu’il faut payer. Mais pour remplacer l’adresse, les critères qui définissent le coût sont le nombre de demandes effectuées et le système d’immatriculation. Si vous entamez l’actualisation du certificat d’immatriculation une, deux ou trois fois, vous n’avez aucun frais à supporter. Cependant, à compter de la quatrième fois, le processus devient payant, mais à un prix abordable. Vous n’aurez pas de taxe de gestion ni de taxe régionale à verser. Par contre, il sera nécessaire que vous vous acquittiez de la taxe d’acheminement à hauteur de 2,76 euros pour recevoir votre document.
Il est obligatoire de régler ces frais grâce à une carte bancaire sur le site après votre déclaration. Soulignons que ceux qui possèdent une ancienne plaque d’immatriculation FNI doivent également débourser 2,76 euros. Il faut donc prévoir ce montant si d’aventure votre voiture est immatriculée avec le modèle 123 -AA-12. En effet, tout comme le cas précédent, quitter le format obsolète pour le système en cours entraîne l’impression d’une carte grise neuve. L’objectif est de changer l’intégralité des vieilles pièces liées au FNI (Fichier National des Immatriculations) afin d’intégrer le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules).
Recevez votre étiquette ou votre nouveau certificat d’immatriculation
Dès l’instant où le processus de demande pour remplacer l’adresse sur votre carte grise est achevé, le site vous envoie un accusé d’enregistrement par mail. La réception de ce courriel de confirmation vous permet de savoir que le service a enregistré votre requête. De même, elle vous annonce que vous aurez bientôt votre document en règle. La 4e démarche pour mettre à jour votre certificat d’immatriculation entraîne l’édition d’un papier neuf. Étant donné que cela peut prendre de nombreux jours, il est possible de télécharger une attestation provisoire nommée CPI. Ce papier vous permet de circuler sans restriction légale pendant un mois.
Généralement, la pièce officielle et actualisée est délivrée dans un délai d’une semaine qui peut parfois se prolonger. Lorsqu’elle est prête, elle est envoyée chez vous sous forme d’une autre carte grise ou d’une étiquette autocollante. La première est expédiée sous pli sécurisé à ceux qui changent de maison pour la 4e fois ou qui utilisent le FNI. Transmise par le biais de la poste, la seconde est réservée à ceux qui possèdent un certificat d’immatriculation SIV et qui n’ont pas encore fait plus de 3 changements d’adresse. Elle doit être collée dans le champ C3 pour dissimuler l’ancienne adresse.
Découvrez également : Que faut-il vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?