La science-fiction rattrape la réalité plus vite que jamais. Si nous attendons encore les voitures volantes promises pour l’an 2000, les voitures à conduite autonome deviennent bel et bien une réalité. En effet, Elon Musk, le fantasque patron de Tesla, vient d’affirmer que dès 2024, nous pourrons voir la nouvelle Tesla à conduite 100% autonome sur nos routes. Alors, simple coup de communication ou annonce sérieuse, et révolutionnaire ? Faisons le point.
Voir cette publication sur Instagram
Contenu
Une Tesla à conduite autonome dotée de la technologie Autopilot proposée en béta-test dès 2024
Cette fois, c’est la bonne. Elon Musk l’a promis. La nouvelle Tesla à conduite autonome a fait ses preuves. Elle est tout à fait capable d’aller d’un point A à un point B sans intervention humaine, en respectant le code de la route et en s’adaptant avec les aléas de la circulation. Freinage d’urgence, détection des angles morts, arrêt au passage piéton si quelqu’un attend pour traverser, tout y est. Et c’est vrai que sur le papier, la nouvelle Tesla autonome semble réellement performante.
Seulement, avant d’envisager une commercialisation à grande échelle, le patron de Tesla a besoin de béta-testeurs. Ceux-ci auront alors la lourde responsabilité de tester la Tesla à conduite 100% autonome en conditions réelles, et de faire leurs retours, positifs comme négatifs. Uniquement à la suite de cette phase, la voiture qui se conduit toute seule pourra ou non être proposée au grand public.
Voir cette publication sur Instagram
Que dit la loi sur les voitures à conduite 100% autonome ?
Évidemment, posséder une voiture qui conduite de manière autonome est très bien. Mais encore faut-il avoir le droit de l’utiliser. Et sur ce point, les choses sont beaucoup plus compliquées. Bon nombre de pays du monde entier, dont la France, sont absolument réticents à cette idée. Alors, très sincèrement, il semble encore peu probable que l’arrivée massive de la voiture à conduite 100% autonome soit pour demain…