Blog

Comment financer l’achat de son véhicule neuf ou d’occasion ?

Que ce soit par envie ou par nécessité, lorsque vient le moment d’acheter une nouvelle voiture, que celle-ci soit neuve ou d’occasion, il faut toujours s’attendre à de fortes dépenses auxquelles il n’est pas toujours facile de faire face. Mais fort heureusement, comme pour tout achat conséquent, il existe des possibilités de financement qui vous permettront de trouver un véhicule qui corresponde à vos besoins tout en maîtrisant au mieux votre budget. Dans cet article, c’est de ces différentes possibilités de financement d’un véhicule neuf ou d’occasion dont nous avons souhaité vous parler. Comme vous allez pouvoir le constater, celles-ci sont nombreuses, et il ne fait aucun doute que parmi elles se trouve celle qui s’accordera le mieux avec vos besoins réels.

Choisir le prêt bancaire classique pour financer l’achat de son véhicule

financement voiture neuve ou d'occasionLa première solution qui peut vous permettre de financer l’achat de votre véhicule neuf ou d’occasion est la plus courante en France. Elle consiste effectivement à contracter un prêt bancaire auprès d’un banque ou d’un organisme de crédit. Pour trouver l’offre qui s’adapte le mieux à vos possibilités financières, n’hésitez pas à effectuer une simulation prêt auto qui, en quelques secondes, vous proposera diverses offres détaillées vous permettant de toutes les comparer les unes aux autres sans que cela ne vous engage pour autant. Ainsi, vous y verrez plus clair sur votre projet d’acquisition d’une nouvelle voiture.

Il est aussi important de savoir que désormais, les concessionnaires automobiles proposent eux aussi leurs propres offres de financement lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Ce financement prend la forme d’un prêt bancaire classique. Toutefois, il ne vous est pas obligatoire de contracter votre prêt auprès de ce concessionnaire. Si vous pensez que l’offre d’un autre organisme est plus intéressante, rien ne vous empêche d’y avoir recours. Vous l’aurez compris, en ce qui concerne les prêts bancaires pour l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

Profiter des LOA ou LLD pour l’acquisition de son véhicule

Depuis quelques années, une nouvelle forme de financement d’un véhicule a fait son apparition, et le moins que nous puissions dire, c’est qu’elle peut dans certains cas se montrer très avantages pour acquérir un véhicule neuf à moindre coût. Elle consiste effectivement à avoir recours à la LOA (Location avec Option d’Achat) ou à la LLD (Location Longue Durée). Concrètement, la forme est sensiblement la même que celle d’un prêt bancaire, à quelques nuances près.

La LOA vous permettra de bénéficier d’une voiture neuve sur une période déterminée à l’avance en échange de mensualités. Au terme de ce contrat, vous aurez alors le choix entre restituer le véhicule ou bien en devenir définitivement propriétaire contre une somme fixe de quelques milliers d’euros généralement. La LLD quant à elle ne vous permet pas de devenir propriétaire à la fin du contrat, toutefois, il s’agit là d’une excellente solution pour réduire les frais liés à votre voiture, d’autant plus que régulièrement, vous pourrez changer de véhicule neuf pour choisir un modèle plus récent.

Laissez un AVIS, posez une question