Blog

Traitement céramique pour auto, ce qu’il faut savoir

Vous venez d’acheter une voiture de luxe et vous voulez protéger sa carrosserie contre une éventuelle perte de brillance et les rayures ? Il vous faudra, pour cela, recourir à certains procédés de protection pour auto comme le traitement céramique. Dans cet article, nous vous expliquons ce procédé, destiné à donner de la brillance à votre carrosserie haut de gamme, à la conserver ainsi qu’à protéger le véhicule contre certaines agressions extérieures comme les tâches, rayures, petits impacts, etc.

Pourquoi utiliser de la céramique dans le domaine automobile ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler quelques détails ! La céramique est un matériau très apprécié pour son extrême résistance à la chaleur, son extrême résistance aux frottements et par conséquent à l’usure, ainsi que sa légèreté relative.

C’est d’ailleurs pour ces mêmes qualités que cette matière est utilisée dans la composition du bouclier thermique des navettes spatiales américaines. Elle permet de limiter les frottements de l’air et d’empêcher la désintégration immédiate de ces engins spatiaux à cause de la vitesse. Conséquence logique, la céramique s’est très vite invitée dans le secteur de l’automobile de prestige, qui fait face aux mêmes contraintes d’aérodynamisme, bien qu’à une échelle moindre.

Les constructeurs ont intégré la céramique dans l’élaboration des disques de frein par exemple, afin de réduire la vitesse d’usure de ces pièces. Après les composants de moteur, ils sont naturellement passés au traitement céramique des carrosseries de voiture sportives et haut de gamme, dans l’objectif de diminuer leur résistance à l’air ainsi que l’usure prématurée.

présentation traitement céramique pour voiture

Un traitement céramique pour la carrosserie de voiture de luxe

Le traitement céramique est un procédé qui consiste à recouvrir la carrosserie d’une voiture (généralement les voitures de luxe) d’une couche de protection, un produit liquide qui vient pratiquement fusionner avec le vernis. Cela crée une nouvelle couche très dense, solide, masquant les légères imperfections de la surface et formant une barrière protectrice aérodynamique.

Pratiquement tous les propriétaires de voitures de luxe ont déjà adopté cette solution, quand elle n’est pas proposée par le fabricant !

Quels sont les avantages de ce traitement pour un véhicule de prestige ?

Ce type de traitement haut de gamme nécessite un budget conséquent, mais il apporte de nombreux avantages qui renforcent la dureté, la durabilité et la beauté d’un véhicule.

Augmenter la brillance de votre voiture

Une fois posée sur votre carrosserie, la céramique procurera une résistance accrue aux rayons ultraviolets et aux éléments de l’air qui pourraient occasionner l’oxydation naturelle du vernis. Grâce à ses propriétés naturelles, la brillance de la carrosserie de votre voiture de luxe s’améliorera nettement et celle-ci affichera, en permanence, un effet miroir propre au haut de gamme.

Protéger votre voiture de luxe contre les agressions extérieures

En dehors de l’amélioration de la brillance, le traitement céramique garantit la protection de la carrosserie des voitures de luxe. En effet, si vous pouvez parfois prendre le risque de vous en passer pour les voitures ordinaires, une voiture qui vous a coûté les yeux de la tête ne doit pas être laissée à la merci des rayures, des salissures et autres agressions extérieures.

Avec un traitement céramique effectué par un professionnel averti, la carrosserie de votre belle voiture ainsi que ses jantes bénéficieront, pendant une durée comprise entre 1 à 3 ans, d’une protection efficace contre :

  • Les rayures ;
  • Les pluies acides ;
  • Les taches laissées par les fientes d’oiseaux ;
  • Les micro-impacts sur la route
  • Les traces laissées par le frottement
  • Etc.

La céramique permettra également de masquer les tourbillons et autres fines micro-rayures qui peuvent être déjà présentes sur la peinture de votre voiture. Il ne faudra toutefois pas espérer voir votre carrosserie résister à un coup de clé ou à des actes de vandalisme, malgré le traitement céramique.

Rendre la surface de la carrosserie de la voiture totalement hydrofuge

L’autre avantage du traitement céramique est qu’il empêche l’eau de stagner sur votre voiture. Dès qu’une goutte de pluie y tombe, elle forme une perle et glisse rapidement sans accrocher : il devient donc plus facile de laver votre voiture et les dépôts de sable laissés par la pluie par exemple ne seront plus un souci.

De même, sur les routes, l’adhérence des pollutions routières (occasionnées par exemple par les résines, les insectes, la graisse, le goudron) sera réduite. Laver le véhicule sera également plus facile.

Augmenter la protection de la voiture contre les produits chimiques

A l’opposé des cires naturelles ou des synthétiques, il vous plaira sans doute de savoir que les traitements céramiques représentent également pour votre carrosserie une protection supplémentaire contre les effets de produits chimiques tels que les shampoings et autres produits similaires. Cela peut vous sauver la mise dans le cas d’un mauvais usage de produit d’entretien pour nettoyer la carrosserie de votre voiture de luxe !

Combien de temps tient un traitement céramique ?

Il n’y a pas de réponse absolue, en effet, la durabilité d’un traitement céramique pour voiture sera déterminée d’une part par la nature du milieu dans lequel vous circulez, et d’autre part par la fréquence à laquelle vous la faites laver ou la salissez. Toutefois, histoire de vous donner une idée approximative, sachez qu’un traitement céramique pourra couvrir une période de 1 an, 1 an et demi ou 2 ans en fonction des paramètres que nous avons énumérés un peu plus haut.

traitement céramique voiture

La question généralement posée ensuite est de savoir à combien revient un bon traitement céramique. Ici également, nous allons éviter de donner une valeur absolue car les tarifs appliqués pour protéger une carrosserie complète de voiture haut de gamme oscillent en général entre 300 et 600 euros. Si c’est peu au regard du prix d’une voiture de luxe, cela peut être envisagé pour certaines voitures plus courantes ou de collection.

Le traitement céramique est-il plus efficace que le traitement au téflon ?

Voilà une autre question qui revient souvent. Le téflon, c’est le cousin du traitement céramique, ce sont tous deux des procédés techniques destinés à améliorer la brillance des carrosseries auto et à protéger ces dernières des agressions extérieures. Toutefois, ces deux procédés diffèrent sur quelques points.

En effet, s’il faut reconnaître au traitement au téflon le mérite de tenir sur une durée relativement supérieure (jusqu’à 4 ans contre 2 ou 3 ans pour le traitement céramique), il ne faut pas occulter le fait que le traitement céramique permet d’avoir une meilleure brillance et une résistance supérieure aux agressions extérieures telles que les rayures. Du coup, s’il faut choisir entre le traitement au téflon et le traitement céramique, partez sur le second !

Laissez un AVIS, posez une question