Le titre vous a semblé étrange ? C’est tout à fait normal ! Après tout, s’il y a bien une chose qui s’oppose à la possession, c’est bien la location, c’est bien la possession. Pourtant, cette antithèse a bien plus de sens qu’il n’y paraît.
Contenu
Le coût de la possession d’un véhicule
Qui peut se vanter de savoir combien coûte en moyenne un véhicule que l’on possède ? Difficile à dire, cependant des estimations existent. Entre l’entretien, les taxes, l’assurance et encore d’autres éléments ponctuels, une voiture coûte 505 € par mois. Il s’agit bien entendu d’une évaluation générale. Cela peut être moins. Comme cela peut être bien plus. Ce coût est loin d’être anodin et on en vient presque à se demander pourquoi ne pas louer son véhicule. Lorsque l’on prend en compte les transports en commun, l’usage parfois ponctuel de notre voiture, avons-nous vraiment besoin d’un véhicule en permanence ? Et quitte à avoir une voiture, financez votre audi en leasing. Lorsque l’on peut trouver une belle Audi pour 445 € par mois, cela permet de relativiser l’intérêt de la possession d’un véhicule.
Bien sûr, cela ne correspond pas à tous les cas de figure. Pour ceux dont l’usage d’un véhicule est quotidien, la location n’est pas forcément une option envisageable. Surtout que la location peut être perçue comme une perte d’argent. Et si cette perte d’argent devenait un investissement ? En louant une voiture en leasing, ou crédit-bail, vous la gardez pour une période de 24 à 72 mois. Une location de très longue durée qui vous permet de vous familiariser avec le véhicule, de l’apprécier. Et si la voiture vous plaît toujours une fois la période passée, procéder à son achat. Une possibilité des plus intéressantes que la location à longue durée ne permet pas. Tout en étant moins coûteux. Pour vous donner une autre estimation, en dessous de trois ans, la location longue durée reste intéressante, contre cinq ans pour une location en leasing.
Acheter un véhicule sur le long terme
On peut percevoir le leasing comme un essai dans une période bien définie. Il faudra bien sûr respecter les obligations du contrat, mais il s’agit de la seule véritable contrainte. Si l’on exclut l’aspect financier. Le leasing est aussi une opportunité intéressante pour ceux qui doivent se déplacer de manière ponctuelle. Les mutations d’une région à l’autre s’accordent bien avec le crédit-bail, surtout espacé de quelques années. Cela vous donne la possibilité d’essayer des véhicules, d’en percevoir tout l’intérêt, mais aussi d’en anticiper les défauts. En effet, il n’est pas rare que les problèmes d’un produit n’apparaissent qu’au bout de deux à trois années d’usages, ce qui correspond à la période commune d’un leasing. Vous aurez donc tout le temps nécessaire pour savoir si la voiture que vous utilisez est un achat intéressant, ou si elle présente finalement des défauts qui vous empêchent de l’acheter.
Au final, le leasing peut s’adapter à différente situation et peut, avec prudence, s’avérer un investissement viable si votre objectif et d’essayer sur une période prolongée un véhicule réputé avant son achat. Ou si vous vous lassez rapidement.
Découvrez également : Comment vendre son véhicule d’occasion ?