Avoir une voiture n’est plus un luxe, mais une nécessité dans une société qui nous oblige de plus en plus à être mobile. Toutefois, l’achat de ce véhicule demande un budget important. Cela peut représenter un frein pour de nombreuses personnes aux revenus modestes qui nourrissent l’ambition de se l’offrir. Pour cette catégorie de personnes, il est possible de demander un crédit auto. Mais encore faut-il en trouver au meilleur taux pour être plus gagnant. Nous vous proposons ici les astuces pour trouver le meilleur taux pour son crédit auto.
Contenu
Faire appel à un courtier et comparer les différentes offres en lignes du crédit auto
Ce sera plus facile d’obtenir le meilleur taux pour votre crédit auto avec l’accompagnement d’un spécialiste de crédit. Faire appel à un courtier sera donc une sage décision. Ce professionnel joue le rôle d’intermédiaire dans les opérations bancaires. En plus de vous négocier les bonnes conditions de prêt, le courtier aura également la tâche de vous assister tout au long des démarches à faire pour l’obtention du crédit avec un meilleur taux de remboursement. La rémunération du courtier est entièrement prise en charge par les structures de prêt. Sa prestation est dépourvue de tout engagement.
Par ailleurs, pour faire une bonne opération, vous pouvez consulter un comparateur en ligne. Ces sites de comparaison disponibles sur internet intègrent une base de données régulièrement mise à jour. Ils renseignent sur les possibles offres promotionnelles de grandes structures de crédit. En plus d’être entièrement gratuits et rapides, vous pouvez les consulter dans l’anonymat absolu. Puisque les taux de crédit proposés varient selon les profils, il vous sera demandé de remplir un formulaire de demande. Vous y mettrez donc tous les détails sur votre personne.
Faire attention aux taux attractifs et ne souscrire à une assurance prêt auto que si nécessaire
Certaines structures de crédits proposent des taux très alléchants pour attirer la clientèle. Dans la réalité, ces taux ne sont pas aussi avantageux qu’ils essaient de les faire paraître. Dans la plupart des cas, ce sont des crédits à taux promotionnel dont la période de remboursement est comprise entre un et deux ans. Cela augmente donc le montant de la mensualité. De plus, pour en bénéficier, vous devrez fournir un apport très conséquent. Les crédits d’un taux de 0 % sont par exemple à analyser avec précaution. Ils ne vous permettent en fait pas de négocier une réduction du prix d’achat du véhicule. Finalement, vous en sortirez donc perdant.
Vous pouvez aussi vous passer de l’assurance crédit auto si vous estimez que ce n’est pas nécessaire. Cette formule vous couvre en cas de perte d’emploi qui vous empêche de rembourser le crédit que vous avez contracté. Bien sûr, les frais de cette assurance alourdissent votre crédit. Heureusement, elle est optionnelle contrairement à celle du crédit immobilier qui est obligatoire. Vous pouvez donc décider de ne pas la souscrire. Ne pas y souscrire veut cependant dire que vous êtes sûr que vous respecterez régulièrement les échéances de remboursement quoiqu’il arrive.
Attendre les périodes de promotion et tenir compte des conditions de remboursement
Habituellement, les structures de crédit proposent pour des offres promotionnelles trois à quatre fois au cours de l’année. Ce sont des offres qui durent des jours ou qui s’étendent parfois sur des semaines avant de prendre fin. Si le besoin d’acheter votre voiture n’est pas urgent, il est conseillé d’attendre ces périodes promotionnelles pour bénéficier de ces offres afin de réaliser une bonne affaire. En plus de favoriser le rabais du prix d’achat des voitures, ces offres vous assurent des crédits à un faible taux de remboursement. Tâchez de vous renseigner régulièrement au sein des établissements de crédit sur ces périodes avantageuses.
Une chose est de bénéficier du crédit auto, mais l’autre chose est de rembourser les dettes. En effet, le remboursement doit se négocier dans les meilleures conditions afin de vous garantir un équilibre financier. Plus la durée de remboursement est longue, moins pesantes seront les mensualités. Réciproquement, une forte mensualité réduit la période de remboursement. En ce qui concerne le crédit auto, il serait commode de trouver une offre de 60 mois. Ce délai vous laisse une grande marge. Sachez cependant que les crédits promotionnels à faible taux n’offrent pas un délai conséquent de remboursement.