Mécanique

Quelles sont les astuces pour faire la vidange d’une 206 ?

Généralement, il est recommandé de faire la vidange 206 de votre véhicule tous les 10 000 à 15 000 km. La Peugeot 206 n’en fait pas l’exception, sa vidange est indispensable au moins une fois par an, si vous ne roulez pas trop. Si vous ne changez pas l’huile, les performances de votre 206 (à essence ou diesel) diminuent au fur à mesure que vous roulez et la consommation du carburant va ainsi augmenter. Le principal rôle de l’huile renouvelée est de lubrifier les pièces du moteur. Ce dernier sera ainsi protégé contre les éventuelles défaillances et pannes. Mieux vaut donc faire la vidange de votre 206 régulièrement afin d’assurer la durabilité et la fiabilité de votre moteur. Alors, comment faire une vidange pour une Peugeot 206 ?

Comment faire une vidange pour une Peugeot 206 ?

Vidange 206 Pour garder la fiabilité du moteur de votre 206, il est indispensable de faire une vidange périodiquement. Cette opération fait partie de l’entretien régulier et important de la voiture. Vous pouvez le faire par vous-même. Cela ne demande pas une compétence spéciale dans la mécanique. Cependant, il est conseillé de rester prudent quant à la quantité d’huile renouvelée. Vous devez respecter les consignes établies par le constructeur de votre véhicule. A vrai dire, tout est mentionné dans le carnet d’entretien.

Si vous souhaitez réaliser la vidange d’huile de votre 206 par vous-même, une liste d’outils est nécessaire pour y parvenir et faire du bon travail. Voici les outils indispensables :

Les étapes à suivre

Maintenant que vos outils sont prêt, veuillez suivre les étapes suivantes afin de faire correctement la vidange de votre Peugeot 206.

  • La première chose à faire lors d’une vidange est de mettre votre voiture sur chandelles ou rampes,
  • A l’aide de la clé à vidange carrée, allez sous la voiture pour desserrer le bouchon de vidange (carter),
  • Une fois le bouchon de vidange est débloqué, continuez de le desserrer à la main afin de laisser l’huile s’écouler,
  • Pour que l’huile usagée s’écoule mieux du carter, pensez à ouvrir le capot puis le bouchon de remplissage,
  • Avec une clé à cliquets et une douille de 27mm, commencez le desserrage du filtre à huile (attention, l’huile peut encore s’écouler),
  • Remplacez l’ancien filtre par un neuf identique, n’oubliez pas de remettre un joint neuf en lui appliquant un peu d’huile,
  • Remettez le bouchon de vidange en remplaçant son joint par un autre neuf, faites l’opération à la main ensuite à la clé.

Maintenant que tout est en place, faites une dernière vérification pour ne rien oublier et commencer le remplissage d’huile moteur. Attention, vous ne devez pas dépasser la quantité d’huile prescrite par le constructeur dans votre carnet d’entretien. Nous vous conseillons de vérifier la jauge jaune au fur et à mesure que vous versez l’huile.

Pourquoi faire une vidange pour une Peugeot 206 ?

La meilleure manière pour préserver les performances de votre moteur est le remplacement régulier de l’huile moteur usagée par une autre neuve. Selon la marque du constructeur, la vidange peut être différente d’une voiture à une autre. Cependant, le principe reste le même, elle est indispensable pour une meilleure durabilité du moteur. En effet, si vous êtes propriétaire d’une 206 à essence, il est conseillé de réaliser la vidange chaque 10 000 à 15 000 km parcouru, contre 7000 km, si vous possédez une diesel. En gros, faire une vidange une seule fois par an suffira pour garder la fiabilité du moteur de votre 206.

Le principe est simple, plus vous roulez plus votre huile moteur se consomme et finit par perdre ses molécules de résistance. Au fur et à mesure que vous roulez avec votre 206, la qualité d’huile se dégrade et le moteur devient plus exposé aux pannes et à l’oxydation. Sur le long terme, cela peut nuire au fonctionnement correcte de la voiture. D’où l’importance de faire une vidange au moins une fois par an afin de ne pas abîmer les pièces mécaniques de votre moteur.