L’assurance auto est souvent considérée comme un coût incompressible de l’usage de son automobile. Et s’il est vrai qu’il est interdit de rouler sans assurance auto, rien n’empêche le consommateur de chercher l’assurance la plus adaptée à ses attentes et besoins. C’est pourquoi l’on peut tout à fait renégocier son assurance auto. On vous explique quels sont vos leviers.
Contenu
Comment renégocier votre assurance auto ?
Il ne s’agit pas de demander gentiment à votre assureur de faire un geste sur le prix de la cotisation mensuelle. Il n’aura que des arguments pour vous la refuser. C’est d’autant plus vrai que bon nombre de contrats se signent aujourd’hui en ligne, et souvent sans l’intervention d’une tierce personne.
Pour pouvoir négocier, il faut pouvoir s’assurer que votre offre n’est plus pertinente. Pour cela, le meilleur outil reste un comparateur d’offres d’assurance auto en ligne. Il va permettre deux interventions. Tout d’abord, vous allez pouvoir prendre le temps de vous interroger sur l’assurance auto idéale selon vos besoins. Chacun parcourt un kilométrage annuel différent, tout le monde n’a pas le même type de véhicules. Donc chacun a un contrat d’assurance auto personnalisé.
C’est là le premier levier. Pourquoi avoir un contrat gros rouleur alors que vous ne faites plus que du télétravail ? Pourquoi payer parce que votre voiture est garée sur le trottoir alors que vous avez agrandi la maison avec un garage fermé à clef ? Ce genre de remarques, et elles peuvent être nombreuses, sont autant de paramètres qui influent sur la valeur finale de votre assurance auto.
Faire un comparatif des offres permet donc de remettre à plat vos besoins et de renégocier avec des paramètres qui vous correspondent. De plus, cela permet aussi de faire ressortir, c’est possible, que l’offre de votre assureur est moins intéressante que celle d’un concurrent. Et vous avez là une belle armée pour renégocier votre contrat d’assurance auto.
Comment payer votre assurance auto ?
Une bonne façon de négocier votre tarif d’assurance auto, si le contrat correspond à vos attentes, est tout simplement de changer la façon dont vous le payez. Généralement, les consommateurs choisissent l’option du prélèvement mensuel. Cela évite les grosses sommes à régler en une fois et permet de mieux contrôler ses dépenses. Néanmoins, le tarif mensuel est souvent plus cher à l’année que le règlement annuel de son assurance. Cela s’explique par des frais de gestion que l’assurance prélève en cas de paiement mensuel. Si vous le pouvez, gagnez un petit pourcentage de votre prime annuelle en réglant en une fois votre assurance auto.
Cumuler les assurances auprès d’un assureur
On recherche souvent les contrats les moins chers, ou les plus avantageux. Mais lors d’une renégociation, il peut être intéressant de regrouper ses contrats sous la bannière d’un seul et même assureur. De cette façon, vous pourrez bien plus facilement demander un geste commercial, car l’entreprise a tout intérêt à vous faire venir chez elle. C’est un gain d’argent pour l’assureur, mais aussi la promesse que vous êtes un client fidèle. Et cela, ça se récompense.